Barranco de Pla del's Hortals Vidrà, la Vall d'en Bas (Gerona)

Depuis Olot prendre la direction Vic par la C152. Dans Les Preses, être attentif et tourner à droite direction Sant Privat d'en Bas.
Dans Sant Privat, être attentif et tourner à droite direction Vidra. Suivre cette route jusqu'à une sorte de ferme et prendre à gauche à la patte d'oie en pasant un portail. La route continue et monte en lacets. Elle pase un col avec une ferme à droite (Els Plans) puis une autre à gauche (Coll Fred qui fait des charcuteries/"embotits"). Peu après, une piste à gauche part vers Sallent/Pla Traver. La prendre. Bifurquer à gauche peu après pour continuer longuement (30mn) par une mauvaise piste (4X4 conseillé) qui descend à Sallent.
Lorsqu'on est en vue du collecteur principal (Riera de Siuret-Riera de Sallent), se garer sur un tere plein herbeux à droite qui fait face à une grande cascade.

Du terre plein, descendre vers le ruisseau de Sallent et le traverser. En face, on traverse un pré qui donne sur le ruisseau de Pla Traver. Le remonter en rive gauche (2 cairns au départ). Le quitter lorsqu'on apperçoit un talweg sur sa rive droite. Traverser et remonter ce talweg sur 100m environ (cairn). Prendre en face le sentier d'exploitation et quitter ce talweg (Pla del's Hortals). Au bout de ce sentier large mais embroussaillé et qui se perd, remonter (très raide)au mieux à travers la végétation abondante jusqu'à croiser une petite sente. La prendre en montant. Elle débouche sur le plateau. Prendre à droite et trouver un sentier de vacher qui amène à un bassin boueux et au départ d'un ruisseau. Rentrer dans ce ruisseau, le descendre 5mn pour arriver en haut de la grande cascade.

En haut de la falaise : belle vue sur (votre véhicule!!) et la Riera de Sallent, collecteur des divers canyons du plateau et qui donnera le Rio Gurn (Salt de Sallent de Olot), une grande cascade aux formes étranges et esthétiques vous attend. On effectue une main courrante en rappel depuis la rive droite pour accéder au relai supérieur. Attention de ne pas coincer la corde (étroiture). De ce relai, un premier rappel vous amène à un bon relai environ 55 m plus bas, rive droite. De là une rappel de 40m environ vous amène près de la fin qui se descend facilement à pied.
Suivra 1 cascade-rampe caractéristique des canyons du coin, sans encaissement, et un chaos final.

Descendre le chaos final, entrer dans le ruisseau de Pla Traver, puis traverser la Riera de Siuret (Ciuret) et remonter la piste à travers les prés jusqu'à la voiture.

Aucun, mais pas d'échapatoire du premier relai au bas de la grande cascade, vu la verticalité.

Au printemps, à la fonte des neiges et après les pluies. Sec en été.

Arénisque gris typique de la zone volcanique de la Garrotxa.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Pla del's Hortals.