Maraval Villars-Colmars (Alpes-de-Haute-Provence)

De Villars-Colmars monter en direction de Chasse. Au niveau du parking, 100 m avant le hameau, continuer par la piste pierreuse. Se garer au bout (barrière).

Revenir sur ses pas et, en vue du hameau de Chasse, descendre par un pré. Passer un premier pont (ravin de Juan, Alt. IGN 1412 m) puis descendre et passer le torrent de Chasse par un second pont en bois (15 min).
Poursuivre le sentier balisé jusqu'au départ des cascades de Rest et continuer droit pour atteindre la petite cabane de Rest (Alt. 1983 m). Passer sous la cabane et prendre la meilleure sente qui monte très légèrement en diagonale vers un crête. Celle ci, horizontale (Alt. IGN: 2021 m), donne sur le raide versant de Chasse (SW). Suivre cette crête jusqu'à un replat (parc à moutons, Alt. IGN: 2066 m, 2 h). Poursuivre en légère descente toujours par une sente bien marquée en diagonale en direction des cabanes de Maraval.
Environ 300 m avant, descendre directement par un petit ravin au départ du parcours (Alt. IGN: 1924 m, 15 mn).

Premier tiers : marche agréable, petits ressauts sans corde.
2e tiers : succession d'une dizaine de rappels dans un bel escarpement bien sculpté par endroit. L'équipement est très correct. Le premier relais "regarde le vide", une main courante est en place.
3e tiers : Après avoir plié la corde, descendre tranquillement par le ravin jusqu'au torrent de Chasse (Alt. 1535 m).

Regagner au mieux la voiture rive droite un peu plus de 200 m en aval.

Évitez la période où la fonte des neiges est maximale.

Première descente en août 1992 par C. Arnal, B. Barbier et B. Rank.

Ne pas hésiter à prendre un peu de corde à couper, les mains courantes sont fatiguées.
L'escarpement n'est pas très aérien, ce n'est pas une raison pour oublier de se longer. Le rocher est abrasif par endroit; prenez soin des cordes, séparez les brins...
La marche d'approche, certes un peu longue, n'est pas du tout désagréable...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Maraval.