Torrent de Briançon
Plan de Vitrolles

Plan de Vitrolles, Lardier et Valenca (Hautes-Alpes)

Imprimé le 22 octobre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Départem.Hautes-Alpes
CommunePlan de Vitrolles, Lardier et Valenca
MassifCeuse
BassinDurance
Cours d'eau :La Déoule
Alti Dép.660m
Dénivelé60m
Longueur1000m
Casc. max14m
Corde(*)20m
Approche5/30min
Descente45min
Retour5min
Navette1.5km
Cotationv3.a2.II
Intérêtintérêt 1.3/4 (10 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Carte IGN n°3338, pli D2.
Sur la route nationale 85, entre Sisteron et Gap, sortir à gauche en direction de "Plan de Vitrolles" par la D20. On passe au dessus du canal de la Durance puis on arrive à "Plan de Vitrolles"... Au village ne pas continuer sur la D20 (en direction de Barcillonnette 4km par le col d'Espréaux) mais prendre la route à droite qui descend avec un virage en épingle sur la droite. (Attention, c'est marqué Vitrolles dans le sens opposé mais s'est bien la bonne direction). Quelques mètres après le virage, on prend à gauche le pont étroit (passage d'une seule voiture) direction : "Vitrolles" 4km par la D120.
- Parking aval: A partir du pont, faire 800m et prendre la route qui descend à droite vers le ruisseau. Au bout de 200m, se garer sur le terrain qui est à votre gauche.
- Parking amont: Du parking aval, remonter par la route d'arrivée sur 200m, prendre à droite (donc direction "Vitrolles") sur 1300 m. environ. Se garer au mieux dans un virage à gauche (une place de voiture sur la droite).
Approche :
Suivant qu'on fait la navette ou non, il faudra entre 5 et 30 min.
Du "parking" amont, descendre au mieux vers le cours d'eau à droite (donc à gauche dans le sens de la descente). (vestiges de sentiers).
Descente :
Cette courte descente d'initiation est ponctuée de 3 ou 4 obstacles, avec une cascade finale de 15m.
Retour :
Quand le cours d'eau s'ouvre, sortir en RD et poursuivre jusqu'à la voiture aval.
Engagement :
Engagement faible, avec possibilité de se mettre à l'abris relativement facilement.
Par contre, compte tenu de la nature détritique de la roche, il est assez délicat voire impossible de s'échapper surtout dans la partie finale.
Période/caractère aquatique :
Canyon d'initiation avec très peu d'eau. a faire au printemps... pas sûr qu'il y ait de l'eau en été.
Remarques :
Equipement rustique et sommaire...
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.92.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.05

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2007 : Les canyons des Hautes-Alpes (Henri VINCENS).
Carte :
- IGN TOP25 - 3338 ET - Gap - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21525-Briançon.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).