Vallon de Challandre Beuil (Alpes-Maritimes)

Sur la route des Gorges du Cians en direction de Beuil (D28), passer les tunnels de la petite et de la grande clue.
Aval: Ne pas entrer dans le tunnel suivant et se garer à droite sur l'ancienne route.
Amont: Continuer jusqu'à la sortie des gorges, se garer à gauche à la balise 70.

Suivre le sentier jusqu'au col (1450m), puis prendre le sentier de gauche (panneau) qui mène au vallon. Poursuivre qq minutes rive G par un bon sentier. Il est possible de se mettre à l'eau le plus tard possible en suivant ce sentier qui traverse plusieurs fois le ruisseau.

La première partie est un peu fastidieuse (il faut vraiment s'équiper au dernier moment), 2 petits ressauts, la sente permets d'avancer rapidement puis les rappels s'enchaînent de manière soutenue. Au début de l'escalier de géant, ne pas manquer, RG, un point de vue saisissant sur la suite (petit sentier sur 20m).

Sortir rive droite juste avant le premier pont, traverser la nouvelle route, rejoindre l'ancienne jusqu'aux véhicules.

Modérément aquatique, la plupart des vasques ne sont malheureusement pas ou peu profondes.
Juin à mi-octobre.

Ce canyon traverse un massif de schiste rouges (ou pélite rouge).

La pratique de descente de canyon est interdite dans le vallon de Challandre en amont de la bergerie des Eguilles.
La pélite rouge est extrêmement glissante, notamment à cause d'une fine couche de mousse/algues qui se développe dans ce canyon bien exposé.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Challandre.