Torrent du Fauge (amont) Gémenos (Bouches-du-Rhône)

Accès

Même accès que les cascades de Pin de Simon

Approche

Remonter la route sur 200m au point IGN 410 (virage à gauche, présence d'un muret). De là, prendre le sentier juste derrière le muret, qui descend sur une vingtaine de mètres dans un talweg (départ des cascades de Pin de Simond). Continuer la marche par ce sentier (marquage au sol de traits jaunes), qui après le talweg progresse en ascension sur 200m pour arriver à plusieurs bifurcations avec panneaux en forme de patte d'oie. Prendre à droite, en suivant toujours ces même traits jaunes sur le sol pour arriver à une nouvelle bifurcation après 300m de marche. Prendre de nouveau à droite en laissant les traits jaunes pour des pointillés jaunes. De là, s'ensuit une marche de 500 mètres en légère ascension au départ, qui après un grand virage sur la gauche vous permettra de visualiser le départ de cette descente (un cassé de 7m dans un talweg, au bord d'un sentier, ayant pour formation une petite baume à la base).

Descente

C7,marche de 50m menant à une C4. 80m de marche + C8. Nouvelle marche de 50m menant a une désescalade de 2m, qui s'en suit, un peu plus loin, une pose d'une main-courante de 10m + C7.
De nouveau, une petite marche de 60m + une désescalade de 3m arrivant sur une C6 légèrement inclinée, entrant dans un encaissement.
Après avoir désescaladé un ou deux ressauts de l'encaissement, on arrive à une MC + C12 en plan incliné.
Plus bas, d'une vasque, part un nouveau plan incliné de 10m.
Par la suite, deux options vous sont proposées :
Option 1 : quelques mètres avant une désescalade, part une sente RD (cairn) montant sur une ouverture donnant à un puits entrant dans la grotte MC 5m + rappel de 14m .
Option 2 : une désescalade de 3m, donne sur l'entrée de la grotte de la Tourne de St Pons (trou béant sur le sol, entre quelques blocs, se situant à droite du lit du ruisseau, quand celui-ci forme un angle droit partant sur la gauche).
Le reste du parcours est une succession de désescalades de blocs et de trois rappels facultatifs (une C3, C5 et une C3). Pour utiliser les rappels, prendre toujours sur la droite dans le chaos de blocs....
Après la C3, s'ensuit 100m de marche dans le lit du ruisseau, pour tomber sur le sentier de retour.

Retour

Prendre à droite au sentier de retour.
Le sentier passe devant les cascades du Pin de Simond et domine celles du Gour de l'Oule. Par la suite, une sente partant sur votre droite, vous ramène au parking.

Engagement

- la Fauge amont: seul le court encaissement ne présente aucune échappatoire.
- Grotte de la Tourne de St Pons : à ne surtout pas faire, si un gros orage est annoncé. Celle-ci peut vite se charger en eau.

Période/caractère aquatique

En eau après une grosse averse.

Remarques

Parcours d'initiation aux techniques de rappels. Il est très intéressant d'enchaîner avec la grotte de la Tourne de St Pons : il s'agit d'une diaclase de 140m, à laquelle on accède de deux façons possibles. Par une étroite entrée verticale à même le sol ou un rappel de 14m par le plafond de celle-ci, menant à quelques salles concrétionnées et un siphon en bout de parcours. La balade demande l'exécution de quelques pas d'escalade sur une paroi parfois glissante.
La lampe frontale est nécessaire. L'aller et le retour se fait par le même itinéraire.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Fauge (amont).

Recherche d'une fiche-canyon