Ravin de l' Abeiroux Castagniers (Alpes-Maritimes)

De Nice, suivre la D6202 ou la D6202bis en direction de Digne. 3,3km après le pont de La Manda (au rond-point), tourner à droite vers Castagniers. 600m plus loin, prendre à gauche la route qui monte vers Saint-Blaise (épingle). La suivre sur 4,7km et, au croisement avec la RD14, tourner à droite vers Castagniers. Prendre la première à gauche en épingle: le chemin de l'Eurier sur 250m et se garer à gauche, sur un replat qui accueille 2 voitures en se serrant un peu.

Du stationnement, continuer à monter par la route sur 340m puis, prendre à gauche le "Sentier de l'Eurier", entre une clôture grillagée et une restanque. Avec discrétion longer les propriétés, puis suivre le sentier grimpant dans la forêt jusqu'à la réserve d'eau DFCI de l'Eurier. Suivre la piste à gauche jusqu'à son terminus d'où part un sentier en balcon sur la vallée du Var. Il mène à une autre piste que l'on suit toujours à gauche pour arriver dans un pré ombragé, et au ravin.

Agréable petit ruisseau encaissé dans un cadre forestier. Les difficultés vont crescendo pour terminer par les plus grands rappels.
Du pré, on pénètre directement dans le ravin qui s'encaisse tout de suite par une C4 a descendre en rappel ou désescalade. Puis des petits rappels conduisent à l'enchaînement de 2 belles C23 en goulotte. Enfin 2 petits ressauts en général équipés de cordes fixes (C4 et C3) mènent à la C10 finale.
Pour traverser la propriété privée, continuer dans le lit en passant dans la buse métallique Ø 2000 et, descendre jusqu'à la route.

De la route, remonter à gauche au stationnement par le chemin de l'Eurier.

Pas d'échappatoire aisée.

Ravin sec toute l'année, mais il peut couler en petit débit correct après un bon épisode pluvieux. Dans ce cas les vasques font 80cm de profondeur max; une cascade très légèrement arrosée.

Première descente le 06/01/1994 par Tony et par le membre de DC.com "Philippe" de Tourettes Levens. Ravin mis au grand jour par Luc Guidi.

Amarrages équipés avec maillons et main-courantes.
Spécialités culinaires locales: allez les déguster au très bon restaurant sur la place de l'église de Castagniers, "Chez Michel", fermé dimanche soir et lundi, tél.: 04 93 08 05 15.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de l' Abeiroux.