Rivière Céron Le Prêcheur (Martinique)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Département : Martinique
    Commune : Le Prêcheur
    MassifMontagne Pelée
    Cours d'eauRivière de l'Anse Céron
  • intérêt 2/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 430m
  • Dénivelé 310m
  • Longueur 3000m
  • Casc. max 12m
  • Cotation v2a3III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h30
  • Descente: 4h
  • Retour: 20min
  • Navette: 7.0km

Accès

Arrivée : Laisser la voiture aval un peu avant l'Anse Céron, devant le snack.
Départ : Retourner vers Saint Pierre, et prendre la petite route de la Garanne jusqu'à son terminus. Attention le départ de cette petite route est dans l'intérieur d'un virage et n'offre aucune visibilité à l'aller comme au retour. Se garer au mieux en prenant soin de faire le demi-tour tant qu'il n'y a pas d'autre voiture pour plus de facilité.

Approche

Seules les 5 premières minutes sont paumatoires: Du parking, montez le petit talus et traversez la canne sauvage (à droite quand vous regardez vers la montagne Pelée), descendez d'abord en tirant légèrement vers la gauche puis longer à flanc et remontez en essayant de repérer une sente qui s'élève à travers les fougères. Si personne n'est passé dans les quinze jours avant vous, ça risque d'être problématique. Regagnez au mieux la ligne de crête au niveau de la forêt et suivez-là par une trace relativement bien marquée (quelques passages un peu expos avec des cordes en fixe).
Au bout de 50min on bute sur un beau Fromager, de là on récupère une corde à noeud et des marches en métal pour passer un ressaut de 5m. Continuez sur la crête pendant une dizaine de minutes et atteignez un col (forêt de palmistes). La suite est une descente sur votre gauche parfois très raide et glissante comprenant des main courantes. On rejoint le cours d'eau en 20min depuis le col.

Descente

Marche en rivière alternant cascades, marche, sauts et encaissements..
La dernière demi-heure, pour arriver au dernier obstacle présentant une belle vasque en son pied est un peu longue.

Retour

Après le dernier obstacle (belle et grande vasque évidente après 1/2 heure de marche en blocs) remontez un petit affluent en RD pour atteindre une piste (récente) en 3 minutes.
Descendez alors la piste (qui traverse une fois la rivière) jusqu'à la route au niveau du snack et de la voiture. Soyez discrets au niveau de l'habitation Céron, même si on ne traverse plus la propriété.

Engagement

Certaines parties sont bien encaissées (maxi 100m). D'autre plus larges vous permettrons de vous mettre à l'abri en cas de pluie (possibilité de se mettre hors crue). Par contre, compte tenu des pentes, il est quasi-impossible de sortir du canyon par les berges.

Période/caractère aquatique

Un des canyon les plus aquatiques de l'île, environ une dizaines de sauts.
Débit permanent et régulier. Alimenté toute l'année. Meilleure période : de janvier à juin. Ne pas s'engager par temps instable.

Géologie

Andésite massive autobréchifiée issue du volcanisme du Mont Conil

Remarques

Équipement correct, spits et gougeons. Marche d'approche magnifique.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Céron.

Recherche d'une fiche-canyon