Ribeira das Casas Inférior (Santa Cruz das Flores Municipality)

Accès aval : côte ouest de l'île, à Faja Grande, se garer à Poco de Bacalhau.
Accès amont : à partir de Faja Grande, prendre la 2-2 en direction de Santa Cruz das Flores, jusqu'au plateau central.
Après être passé par le haut de la rivière grande, il y a un croisement, prendre la piste à gauche de la en 2-2a. Après environ 2km sur cette piste prendre une déviation à gauche, ne pas suivre la direction Morro Alto. Puis après une légère descente, la piste croise le canyon. A ce niveau, débute le GR balisé en jaune et rouge.

Suivre le GR qui descend, après avoir passé le col, tirer à droite à flanc et rejoindre le départ du canyon.

Canyon bien encaissé par endroit, la C115 finale est belle et amène de l'ambiance par gros débit et grand vent !
C115 : R23,R45,R10,R42.
De là, contourner la terrasse par un sentier ou alors utiliser l'équipement sur bloc en RD (R5,R40).

Retour immédiat au bas de la grande verticale.
Une variante permet de remonter en 1 h à pied depuis l'arrivée.
GR 3 au départ de l'arrivée de la C115, puis ce dernier monte droit dans le rempart, rejoins le chemin de descente, puis le parking amont (1h15).

Juillet

Ouvert le 14 juillet 2004 par Francisco Silva, Maria do Ceu Almeida, Paulo Alves, Pedro Simao.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ribeira das Casas Inférior.