Vallon de Vignourette [affluent RD] Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

Au départ de Nice, se rendre à Breil sur Roya par l'autoroute (sortie Vintimille) et la N204. Traverser le village, passer le carrefour de la D 2204 (col de Brouis) et 300m plus loin tourner à gauche et se garer sur l’ancienne route qui sert de parking aval pour la Maglia.

A pied, prendre le sentier PR qui démarre à la balise 13 (marques jaunes).
Traverser la voie ferrée et rejoindre rapidement la balise 99.
Prendre à droite en direction de Lagouna, Marth, Paspus. Le sentier rejoint une première piste.
Suivre cette piste à gauche et les marques jaunes, pour passer à proximité d'une maison (la Mounta) reconnaissable à des déchets jetés en contrebas.
Au-dessus de la maison, poursuivre sur le sentier (toujours marques jaunes) jusqu'à une deuxième piste. Continuer le sentier jusqu'à une maison qui ressemble à une ruine sur la crête. Ne prenez en aucun cas la piste qui était l'ancien accès. Les propriétaires de la maison au bout ne veulent plus voir personne passer devant chez eux.
Un peu sous la maison en crête, tirez sur la gauche à niveau en faisant le sanglier pour rejoindre 100 m plus loin le sentier qui passe 30 m au-dessus de la maison à éviter. Le sentier continue en légère montée et rejoint en 10 minutes le vallon de Vignourette (point de départ de la partie aval).
Poursuivre sur le sentier qui monte de façon plus marquée jusqu'à un petit bec rocheux (mur du sentier en pierres), et après un petit raidillon, continuer encore une centaine de mètres pour trouver une petite sente qui descend à gauche en direction du fond du vallon que l'on rejoint en deux minutes à l'altitude 650 mètres (anciens murets de pierres), point de départ de la descente.

Marche + désescalade pendant 5 minutes dans la végétation. Puis C10, C18, petit affluent RD, C13, désescalade sur 50 mètres pour arriver au départ de la C48. Attention aux frottements au départ, puis 20 mètres en araignée avec arrivée sur des arbustes (arrêt et relais possible) et encore 20 mètres. Désescalade dans le fond du vallon encombré d'éboulis (prudence), puis C20 et C10 à gauche d'un gros bloc. Marche sur 50 mètres et jonction avec Vignourette aval. Puis C11, désescalade et passage sous la passerelle métallique et enfin C36.

Du bas de la cascade terminale, rejoindre la vasque d’arrivée de la Maglia. Prendre le sentier qui monte à gauche (sortie obligatoire de la Maglia), récupérer en 5 minutes le PR, et rejoindre le parking aval en 15 minutes.

Pas d'échappatoire jusqu'à la jonction avec Vignourette. Quelques mètres plus loin, une petite sente en rive droite rejoint la passerelle très aérienne du sentier (PR) de la rive gauche de la Maglia.

A sec de chez sec.

Les sangliers, les chamois, etc. A part ça, nous n'avons pas trouvé de sangles, ni rien qui puisse ressembler à un amarrage. Et de toute façon on s'en fout...

Possibilité de se consoler après cette descente qui vole pas bien haut (48 mètres quand même...) avec un sympathique rappel en araignée depuis la passerelle métallique (environ 25m). Préférer le côté amont de la passerelle avec une arrivée 2 mètres en arrière de l'amarrage de la C36.
On ne vous dit pas qu'il faut le faire, mais que nous l'avons fait avec prudence et sérieux.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Vignourette [affluent RD].