Barranco de los Carrizales Buenavista del Norte (Santa Cruz de Tenerife)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Santiago Del Teide, aller à Masca (village à visiter) et rejoindre peu après Los Carrizales (los Carrizales Bajo). Dans une épingle à cheveux juste avant le village, prendre une piste à gauche et se garer immédiatement sans gêner (coordonnées UTM/WGS84 28 R 317103 3134050, altitude 416m).

Approche

Continuer sur cette piste jusqu’à la rivière : 5min. Puis la longer le plus loin possible RD jusqu'à l'encaissement, ceci afin d'éviter la zone de roseaux et bambous.

Descente

Un des musts de l’île ! Une superbe descente aquatique et pas trop difficile dans une roche volcanique, encaissée, avec une eau de couleur jaune/verte.

Retour

Environ 800m avant l'arrivée à la mer, un panneau invite à chercher la sortie en rive droite 50m plus loin. Elle se situe au niveau d'un cairn et d'une sente discrète, raide au départ, mais un peu marquée (coordonnées UTM/WGS84 28 R 315931 3133735, altitude 101m). Cette sente, quelques fois marquée par des cairns ou des balises vertes, s'élève directement vers les crêtes. Après une bonne ascension (30min pas plus), chercher après avoir gravi les 2 tiers d'un couloir, sur la droite, une sente avec des cairns (pas toujours bien visibles) qui franchit l'éperon de droite. Cette sente engage une traversée légèrement ascendante à travers une combe pour prendre la direction amont du canyon. Ce chemin va traverser tranquillement différentes combes et falaises qui de loin apparaissent infranchissables. Il surplombe le canyon en offrant des vues saisissantes au dessus du vide.
Pour ceux qui loupent l'embranchement du couloir, il existe une possibilité de sortir par les crêtes où on y retrouve un sentier (3h au total, pénible).

Engagement

Modéré, mais pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Les meilleurs mois sont février-mars, mais le barranco coule toute l'année ; été chaud.

Géologie

roches volcaniques

Remarques

ATTENTION : il vous faut un permis pour descendre le canyon (voir l'onglet réglementation).
Par le passé, la descente du barranco jusqu'à la plage (pour envisager un retour en bateau) était possible entre le 1er juillet et le 31 janvier. Il semble que ça ne soit plus le cas, la descente étant possible maintenant jusqu'à l'altitude 75m et pas moins (retour obligatoire à ce niveau, panneau).
Pour mémoire, ci-après les informations permettant d'organiser ce retour, si jamais il redevenait possible.
Si retour en bateau : afin d’éviter une marche de retour (1h30), et de faire une promenade en mer, on peut envisager un retour par bateau. Pour cela il faut mettre la voiture de navette au port de Los Gigantes (24 kms, compter 40 min si la route de Masca circule bien...).
Pour la location du bateau : M. Machin, tel (0034) 65 09 80 960, 15€ pp (11€ pour les locaux). Mais... il ne parle que l’espagnol !
Vous ne regretterez pas ce retour le long des grandes falaises du massif du Teno.
Attention : le retour par bateau n’est pas possible en cas de mer agitée.
De plus il faut bien calculer votre temps pour que vous n'ayez pas la surprise de voir que votre bateau a décidé de ne plus vous attendre.
Si vous y arrivez en basse mer, c’est encore plus joli parce que vous avez alors une vraie plage privée de sable noir.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de los Carrizales.

Recherche d'une fiche-canyon