Vallon de Ginesté Ilonse (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Tinée jusqu'à la Bollinette. Tourner à gauche et monter à Ilonse par la D59 et se garer sur le parking juste après le village au départ de la piste.

A pied, prendre le sentier PR qui démarre à la balise 208 et qui descend en direction du col de la Tuilière. Rejoindre la balise 207, et poursuivre sur le PR en direction d'Abéliéra et de Saint Sauveur pendant 20 minutes environ et qui coupe le vallon de Ginesté à l'altitude 939 mètres, point de départ de la descente.

A la confluence avec le vallon d'Abéliéra (aval des Challanches), remonter ce dernier sur 300 mètres environ jusqu'à la passerelle rénovée par le Conseil Général, et rejoindre le sentier.
Remonter alors en direction d'Ilonse par le sentier PR (raide et nombreux lacets en forêt) qui surplombe en rive gauche le vallon de Ginesté. Celui-ci passe à Ginesté, puis au col de la Tuilière et rejoint enfin Ilonse et le parking. Il s'agit en fait du même retour que pour le vallon des Challanches.

Pas d'échappatoires évidents, mais le sentier passe au-dessus en rive gauche.

Une dizaine de l/sec, pas de sauts, pas de nages et pas de vasques profondes.
Le bas de la combi est suffisant en période estivale.

Calcaire marneux

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Ginesté.