Twister Canyon Lithgow City Council (Nouvelle Galles du Sud)

Accès

Même accès que Rocky creek canyon.
Lithgow map 1/25000 (8931-3s) et Cullen Bullen map 1/25000 (8931-3n) utiles.
De Katoomba, rejoindre Lithgow (great western highway). Dans Lithgow (Lithgow map 1/25000), traverser le chemin de fer par Bridge st, puis prendre tout de suite à droite Inch st; 1km après, suivre à gauche Atkinson st (c'est la route du "glowworm tunnel"). La route laisse place à une bonne piste. 17km environ après Lithgow, on laisse sur la droite Bungleboori area picnic. 3km après cet aire de picnic, on observe à droite la Waratah road qui mène à une serie de canyons dont Hole in the wall. Continuer tout droit la piste principale qui devient un petit peu plus difficile. 13km après l'aire de picnic, à la fin de la double piste (on avait 2 pistes côte à côte), prendre à droite Galah road (Cullen Bullen map 1/25000).
400m après, à une bifucation en Y, prendre à gauche la piste principale (Galah road), la suivre jusqu'à Rocky Creek carpark ( Galah mountain carpark), le terminus , soit 20km depuis l'aire de picnic. Le dernier km est difficile, mais empruntable par des voitures classiques.
Le long des 2 derniers km de cette piste on aura observé des pistes barrées aux véhicules, sur la gauche, qui mènent à des canyons (ex: Surfire, Heart attack, Galah...).

Approche

Passer la barrière, 100m plus loin, quitter la piste principale pour suivre un chemin à droite qui descend au cours d'eau (Rock Hill map 1/25000).

Descente

succession de sauts et toboggans dans un cadre très esthétique; tout est faisable, mais rester vigilant sur la profondeur, surtout au début de la descente. Le dernier obstacle qui suit un saut très encaissé, se descend à la corde (normalement corde fixe présente).
Il convient d'enchaîner avec Rocky creek canyon 500m en aval; on a alors un ensemble exceptionnel (3,4 sur 4).

Retour

Suivre la berge en rive droite, puis 100m plus loin, traverser le ruisseau pour retrouver le chemin de Rocky creek qui sert à la fois d'accès et de sortie à Rocky creek. Là , pour remonter, suivre le chemin rive gauche du petit affluent (donc chemin que l'on cherche à droite du petit affluent en regardant vers le haut; cet affluent est donc situé en rive gauche du ruisseau que l'on a descendu); peu visible sur les 30 premiers mètres (végétation et troncs d'arbre à passer),le chemin devient ensuite évident.

Engagement

peu engagé

Période/caractère aquatique

été

Géologie

Sandstone (mélange de calcaire, grès et sable)

Remarques

A enchaîner avec Rocky creek : exceptionnel.
Twister Canyon est appelé parfois Sheep Dip



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Twister Canyon.

Recherche d'une fiche-canyon