Gorge du Sciala Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

D918 Route de Gourette : se garer dans le renfoncement face au départ de la via ferrate (poste de transformation électrique). Ne pas se garer devant le chalet en bois (parking privé).

Approche

Remonter vers le chalet. Au niveau du parking, prendre le sentier qui se trouve en contre bas de la route sur 50m environ. Apres avoir traverser une canole sèche, prendre main droite en direction du canyon. Le départ est au niveau d'une grève.

Descente

Enchaînement de cascades et ressauts assez encaissés. Dans la partie médiane du canyon, présence d'un siphon peu visible et dangereux dans l’enchaînement de 3 ressauts (ressaut 13m).
Possibilité de sortir au niveau des 2 ponts de singe de la via ferrate.
Le canyon se déroule en 3 parties : première encaissée; élargissement jusqu'à la via ferrate; encaissement à nouveau. Le canyon se réouvre peu avant la sortie.

Retour

Soit sortir au niveau de la via ferrate et rejoindre la voiture à 5min.
Soit au niveau de la prairie : prendre la piste en rive droite qui remonte sous les paravalanche avant de rejoindre la route.

Engagement

Engagement important. Canyon a tendance aquatique. Maîtriser les mains-courantes rappelables avec point intermédiaires. Siphon dangereux.
Les échappatoires sont aléatoires.

Période/caractère aquatique

Période de pratique idéale à l’étiage : fin été, automne.

Historique

08/1987

Remarques

Rééquipement sur scellements en septembre 2014.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorge du Sciala.

Recherche d'une fiche-canyon