Torrente Ciolesan Claut (Ex provincia di Pordenone)

Dépassez Erto et Cimolais sur la SS251 et ne ratez pas la direction à gauche vers Claut. Traversez le village en remontant le val Cellina. Dépassez le hameau de Lessis. Après les dernières maisons, vous passez un pont. 300 m après vous tombez sur une aire de pique nique (Pian del Muscol) Garez-vous à cet endroit.

De l’aire de pique-nique prenez le pont qui traverse le Torrente Cellina. Juste avant la passerelle sur le Ciolesan, suivez la berge RG pour rejoindre le GR. 5 mn après vous tombez sur une bifurcation. Prenez celle du haut. Et, avant les maisons, prenez le GR qui part sur la gauche et dont la sente est peu visible dans le pré (GR 391). Si vous traversez longuement les prés sur la droite c’est que vous avez pris le mauvais GR. Le chemin monte raide dans la forêt. Il finit par devenir horizontal et il longe le val du Ciolesan. Au croisement, si vous prenez le sentier du bas, vous commencerez à la confluence entre le Torrente Ciol de la Val et le Ciolesan. Si vous prenez celui du haut vous descendrez les cascades de cet affluent.

La première partie dans le Ciol de la Val est la moins esthétique avec des cascades et des vasques peu encaissées, sans grandes originalités. Dès l’arrivée dans le Ciolesan, l’encaissement devient fort et la roche prend une teinte blanche des plus agréables. 2 cascades sont alors techniques. La C7 dont il faut aller chercher loin le relais pour éviter le jet et juste après une sorte de toboggan-cascade avec 2 blocs coincés que l’on négocie avec des déviations. L’encaissement s’approfondit encore, avec de belles vasques. Cette partie est ludique même s’il faut faire attention, en particulier à une vasque avec une souche après un petit toboggan. Le bouquet final arrive au niveau des résurgences. La rivière finit par se réouvrir et au niveau des blocs, on peut sortir RG par des sentes.

Les sentes rejoignent le GR que l’on suit jusqu’à l’aire de pique nique.

Une seule échappatoire avant la confluence avec Ciolesan

Le niveau d’eau peut poser des problèmes dans les étroits.
Été.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Ciolesan.