Rio Caprera Comune di Castello Cabiaglio (Varese)

De Laveno continuez vers Varese. Traverser Cittiglio, à Gemonio prendre à gauche direction Cuvio, Orino puis Cabiaglio. De l'embranchement qui mène au village continuez sur la SP45 et 600m plus loin, au km 3, juste avant un pont, au niveau d’une petite fontaine à droite, garez vous (Alt. 500).

Par la rive gauche rejoindre la rivière.

Suivre le ruisseau 150-200m jusqu'à l'encaissement. Le plus beau est dès le départ. Dans un bel encaissement rougeâtre l’eau se jette par un joli toboggan dans une vasque étroite. Son passage peut être délicat en cas de gros débit. Dans ce cas, passez par au-dessus et utilisez les AN RG. Vous tomberez soit à la sortie de la vasque (-20m) soit tout en bas (-30m). Le reste est une succession de cascades et de vasques plus ouvertes. Les deux dernières peuvent selon les années se sauter.

A l’affluent (odeur), sortez rive G et le remonter sur sa rive G pendant 2minutes. Traverser, une petite pente raide, une sente se dessine. Continuez par un meilleur sentier vers la gauche, le reste est évident.

Pas d’échappatoire.

A faire à l’étiage la première cascade peut-être problématique. On peut l’éviter par un rappel RG des AN (2x20 à 2x30 m).

Porphyre rouge

Ne figure pas au sommaire de l'ouvrage "le tour de l'Europe en canyon" tome 1, mais fait l'objet d'une description p 189.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Caprera.