Apraia Comune di Careggine (Lucca)

sortez de l’autoroute à Lucca. Traversez la ville vers Abetone. Suivez la SS12 et remontez la vallée du Serchio jusqu’à Castelnuevo di Garfagana. Suivez alors la direction de Aulla et Poggio. Ne ratez pas la bifurcation pour Carregine. Après 7 km vous arrivez au village traversez-le. Continuez la route pendant environ 1 km et rapidement tournez à droite vers les installations sportives. Garez-vous au niveau des bâtiments 700 m plus loin (Marques AIC)

passez derrière les bâtiments et suivez une piste qui descend. Elle rejoint des maisons. Le chemin part à droite à travers un pré et passe à côté de 2 bâtisses plus ou moins abandonnées. Toujours en suivant les marques AIC, vous entrez dans un sous-bois et le chemin descend jusqu’à la rivière.

L’encaissement commence tout de suite. Les obstacles sont esthétiques. Juste le temps de vous en rendre compte que vous arrivez au-dessus de la 32 m. Il faut faire une MC pour rejoindre le relais principal RD. Une déviation a été installée pour éviter le frottement et mieux tirer la corde. Après se rappel arrosé dans un mini cirque l’encaissement reprend aussi fort. Par 2 jolis obstacles vous arrivez à la grande cascade de 42 m. A sa base l’encaissement a disparu. Il ne reste qu’un petit rappel. Après une courte marche vous pouvez sortir RG ou enchaîner la 34 m suivante. L’encaissement moins esthétique continue et offre quelques obstacles dont un bloc coincé.

À l’affluent RG sortez RD. Vous repassez au-dessus de la C34. Rejoignez le chemin qui croise le canyon. Vous montez en suivant la falaise (Marques AIC). Le chemin finit par la surplomber et vous revenez sur le canyon. Ne perdez pas les marques AIC qui vous ramènent au hameau de départ et de là à la voiture.

pas d’échappatoires dans l’encaissement

- Après le printemps le niveau diminue fortement. Attention toutefois aux crues. (Couleur d’eau grisâtre).
- Mars – juin

Rocher glissant

L. Piccini, M. Matteini, J. Schmidtlein - 29/5/1993

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Apraia.