Forra di Riofreddo Scheggia e Pascelupo (Perugia)

Accès aval : si vous venez du nord : de l’A14 Bologne – Ancone sortez à Fano. Prenez la SP3 vers Foligno, Rome. Sortez pour Cantiano et suivez la direction de Sassoferrato. Ne ratez pas ensuite à droite le panneau pour Pasceluppo. Rejoignez ce village et 200 m après tournez à droite sur une petite route avec le panneau en bois : Eremo di Montecucco, Forra di Rio Freddo. Garez-vous 500 m plus loin le long de la route à gauche.
Si vous venez du sud : de l’autoroute sortez à Ancône nord. Suivez la direction de Fabriano puis de Sassoferrato. Après ce dernier bourg continuez sur Sheggia. Ne ratez pas à gauche la bifurcation pour Pascelupo.

Du parking part une petite piste qui traverse la rivière. Suivez le bon chemin qui monte. 5mn plus haut prenez le chemin de droite. Continuez tout droit lorsque ce dernier part à gauche en montant. Vous finissez par rejoindre le GR 3. Suivez-le vers la droite et continuez ainsi sur la piste que vous atteignez. Le chemin continue à monter jusqu’à un croisement. Prenez le GR 19 qui descend et rejoint rapidement la rivière.
Si vous voulez faire l’intégrale, il faut continuer à suivre le GR3. Il contourne le mamelon et finit par redescendre vers la gole. Il est aussi possible de faire une navette mais elle est longue.

Le canyon s’encaisse tout de suite, et dès le 2ème obstacle l’ambiance devient forte et très resserrée. On en sort rapidement. Le canyon reste encaissé. Mais les obstacles sont peu esthétiques dans les blocs.

On sort au niveau des ouvrages en béton. Il y a un bon chemin RG qui rejoint la route et de là la voiture.

Pas d’échappatoire.

A sec l’été. Le canyon peut se descendre à sec grâce à des câbles qui évitent les vasques putrides. Attention aux crues. Au printemps avec de l’eau la descente est plus agréable.
Avril - Novembre

En 1959 par F. Giampoli et F. Innamorati pour la partie inférieure. Le reste par les membres du GSP en 1961.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Forra di Riofreddo.