Grimavolo Comune di Civita (Cosenza)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Calabre
    Département : Cosenza
    Commune : Comune di Civita
  • intérêt 3/4 (3 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 901m
  • Dénivelé 451m
  • Longueur 600m
  • Casc. max 61m
  • ??
  • Corde 65m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 30min
  • Descente: 3h30-5h+ 3
  • Retour: 5min
  • Navette: 11.0km

Accès

Accès aval si vous descendez le Raganello (Fin au ponte del Diavolo) : Sortez de lA3 à Frascineto et suivez Civita. Sur la place du village prendre en face de vous, la voie entre le Tabacchi et le magasin d’alimentation. Suivez le bas du village. Au panneau du ponte del Diavolo (pont du diable) empruntez à droite la route bétonnée très raide jusqu’au parking du bas. (vérifier législation)
Accès aval si vous ne descendez pas le Raganello (Remontée vers San Lorenzo de Bellizi) : Sur la nationale (SS105) suivez la direction pour Francavilla Marittima. Tournez ensuite vers Cerchiara di Calabria. Profitez-en pour observer le magnifique encaissement du Caldanello. De Cerchiara continuez vers San Lorenzo Bellizzi. Traversez le village par le bas vers le parking aménagé (présence de poubelles). Prenez alors la petite route à gauche peu visible. Elle descend rapidement vers le fleuve. Après 1,8 km prenez la branche du bas. Garez-vous lorsque le goudron disparaît à proximité d’une maison (Attention aux chiens) et au-dessus d’une aire de Pique Nique. On voit très bien la digue en contre-bas. Cette option est très longue (1h de route, 49 km). On peut arriver plus rapidement en suivant une petite route sans indication qui commence juste après le pont sur le Raganello.
Accès amont : Du parking aval retournez sur vos pas. Depuis la route bétonnée roulez 1.2 km et après le cimetière, prenez à droite la route pour la pizzeria Pino Loricato et l’aire de pique nique. Du carrefour comptez exactement 9,1 km ou 4,6 km depuis l’aire du pique nique et garez-vous à droite sur un large parking. Il n’y a pas d’autres points caractéristiques. Si vous arrivez au col avec le panneau CEA c’est que vous vous être trompés, le parking est 1,6 km avant

Approche

Du parking part une ancienne piste fermée en 2008 par une barrière. Descendez-la jusqu’au bout et continuez dans le champ. Sur l’éperon vous voyez à gauche le verrou rocheux. Afin d’éviter les genêts, passez à droite en vous dirigeant vers les ruines. Au niveau des ruines, traversez à gauche vers le ruisseau dans les broussailles. Le coupe-coupe peut-être utile sur cette dernière partie.

Descente

La descente commence tout de suite par une partie encaissée avec de petits obstacles qui pour certains sont ludiques. Les rappels prennent de l’ampleur et on descend de belles cascades-toboggans bien sculptées. Lorsque le canyon se réouvre l’eau peut venir à disparaître. Dans les encaissements qui suivent une vasque peut alors poser problème si elle se vide entièrement. Il faut passer RG. La section se termine par deux cascades de 35 m. Le canyon s’ouvre alors sur le raganello. La vue est impressionnante. Le premier rappel de 60 m est très beau, mais il faut bien gérer le frottement de départ. La dernière section sur les dalles est moins intéressante en termes de creusement. On accède à la cascade de 67 m par un premier rappel où l’on va chercher deux points peu visibles RD. De là on descend au seuil du-dessous et on fait le dernier rappel d’une cinquantaine de mètres jusque dans le Raganello.

Retour

Sortie vers San Lorenzo de Bellizi : Le problème du Grimavolo est qu’il se jette dans a partie étroite du Raganello. Il faut en cas de débit supérieur à 250 l/s dans le Raganello remonter vers San Lorenzo. Mais la première vasque peut-être difficile à passer du fait d’un remous. Nous pensons que la vasque est traversable tant que le débit du Raganello n’est pas supérieur à 1 m3/s.
Pour les spécialistes, nous avons repéré des moyens pour éviter cette vasque. Mais elle nécessite de planter des spits et de faire de l’artificiel. 2 possilités d’échappatoires non testées existent. Dans Grimavolo, à la réception de la 60 m, on peut RG en équipant en spit une traversée rejoindre des arbres dans la falaise. De là il est possible d’équiper un ou deux grands rappels. Sinon, en deuxième possibilité. Dans le Raganello traversée RG (7 m de largeur). De là plantez un spit et par un pas d’artificiel vous pouvez rejoindre une vire étroite et peu pratique. En la suivant jusqu’au bout ou en prenant tout droit dans une faiblesse du rocher on peut après avoir équipé l’ensemble de quelques spits passer de l’autre côté du rapide (Voir coupe). Toutes ces échappatoires n’ont pas été testées ou équipées.
Après une courte marche on arrive à un chaos assez facilement remontable. Au pire en utilisant les techniques précédentes on peut remonter RG. La marche reprend est après un court verrou on évite l’encaissement de la digue en sortant RG. Sur la crête on retrouve une petite sente qui monte jusqu’à l’aire de pique nique.
Sortie par le Ponte del Diavolo : Si le Raganello est assez bas (Max. 250 l/s), suivez-le pendant environ 3-4 h jusqu’au pont du Diable.

Engagement

très fort. Pas d’échappatoires. Chute de pierre s’il y a du vent

Période/caractère aquatique

Le Grimavolo a peu d’eau. Il est vite à sec sur la fin. Mais, il faut bien évaluer le niveau d’eau du Raganello. Au-dessus de 250 l/s certains passages deviennent techniques voire dangereux. Si vous prévoyez de remonter vers San Lorenzo de Bellizzi nous pensons que ledébit du Raganello ne doit pas dépasser 1 m3/s.
Grimavolo Mars – mi-Juin ou après les pluies.
Raganello Mi mai – novembre



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Grimavolo.

Recherche d'une fiche-canyon