Barranco de Las Gambuesas Arafo (Santa Cruz de Tenerife)

De Playa de Las Americas, prendre la direction de Santa Cruz de Tenerife; sortir à Guimar, puis rejoindre Arafo. Pénétrer dans Arafo, passer devant la mairie (ayuntamiento), traverser la Plaza del Llano, puis monter vers le restaurant Anavingo (demander si besoin). Se garer un peu plus loin; on est au sommet du village.

Prendre à gauche une route tortueuse sur 1 km. Au niveau des dernières petites maisons (la dernière s'il s'en est pas construite depuis), à la fin de la route goudronnée, part un sentier bien marqué qui rejoint rapidement la forêt de pins (direction Las Arenas).
Au bout de 45 min environ, le sentier débouche sur une piste que l'on suit jusqu'à une barrière (25min de piste). Là, descendre dans la gorge à droite. Cette gorge est peu marquée au début.

La première partie précédent les grands rappels présente un lit ouvert où le caractère canyon est peu marqué. Les premiers ressauts ne sont pas équipés.
Il existe une échappatoire à droite peu avant le premier grand rappel.
La succession des grands rappels n'offre pas de difficultés particulières; à noter 2 relais en parois d'accès facile, et confortable. Ces 2 relais fractionnent les 2 plus grands rappels (hauteur max environ de 80m sans fractionnement).

Après les derniers ressauts, suivre la gorge. Une piste à droite remonte à la voiture (au dessus du restaurant).

Engagement modéré (canyon sec, rappels aisés)
Bien équipé

Sec, faisable toute l'année (été : chaud)

Roches volcaniques

Descente variée, relativement longue, proposant des rappels dont certains de toute beauté, séparés par des passages de transition qui présentent quelquefois une végétation dense. On notera tout au long de la descente, plusieurs galeries creusées par l'homme, afin de récupérer l'eau infiltrée dans la terre.
Marche d'approche magnifique au milieu des pins canariens, puis dans les pierres noires volcaniques de Las Arenas Negras.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Las Gambuesas.