Débousadou La Mède (Bouches-du-Rhône)

De Marseille prendre la direction de Martigues (A55)
Sortir à La Mède, puis prendre à droite (La Mède) au rond point, 50 m plus loin prendre à gauche et traverser la voie ferrée. Prendre alors encore une fois tout de suite à gauche. Vous longez d'abord la voie ferrée (passer devant un chantier) puis l'autoroute. Aller au bout de la route et garez vous sur un grand parking en terre.

Du parking prendre la piste fermée par une barrière, faire 200 petits mètres et prendre la 2èeme sente à gauche (quand la piste tourne à droite). Commencer à vous enfoncer dans les bois (si vous continuez tout droit vous tombez sur la fin du ravin et le pied de la C13) puis prendre assez rapidement une autre sente à gauche: le but est de contourner la barre rocheuse pour pouvoir accéder au départ du ravin.
L'approche peut (peut être) se faire plus facilement en RG du ravin, à vérifier.

Deux ressauts: un de 2 mètres (goujons sans plaquettes) puis la verticale de 13 mètres (relais avec chaine) .

Du pied de la C13 prendre la sente qui rejoint directement la piste.

Sec, pratiquable toute l'année.

Grimpeurs du coin et des membres des sudcanyon.

Il est interessant de faire un petit tour dans la pseudo grotte en RD du ravin.
Accés possible pendant l'approche ou avant de descendre le premier ressaut (MC à mettre en place pour sécuriser la traversée, plaquettes en place).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Débousadou.