Ravin du Témèzou Padern (Aude)

Depuis Tuchan, prenez la D611 vers Paziols, puis remontez la vallée du Verdouble par la D14 en direction de Padern.
Deux solutions :
1- Garez-vous à l'entrée du village (peu de place) ou sur les parkings ombragés à l'intérieur du village.
2- Garez-vous à la sortie du canyon, à côté du gué qui franchit le Verdouble ou bien au bord de la route plus haut si la piste fait peur à votre véhicule.

1- Si vous êtes garé au village : Depuis l'entrée du village (panneau) dans le sens aval/amont du Verdouble, prenez à gauche une petite route qui monte.
Rapidement (200m), prenez la piste bétonnée qui monte dans votre dos (balisée en jaune). La "route" se transforme en piste.
Prenez à gauche à la première bifurcation rapide (évident), puis encore à gauche à la suivante.
Prenez à droite à la bifurcation suivante (le chemin de gauche allant vers un col bien visible) et vous tombez sur une ancienne cabane avec des ordures.
Suivez à gauche la piste qui monte à flanc et lorsque vous arrivez sur des barrières métalliques, vous êtes en vue de la grande cascade.
Continuez sur 200m et gagnez le haut du ruisseau à vue.

2- Si vous êtes garer à la sortie du canyon :
* franchir le gué à pied et suivre la piste jusqu'au gué suivant (250 m) ; à cet endroit, on est tout près de la sortie du canyon.
* avant le gué, chercher à droite sur le bord de la piste, un sentier qui monte dans la végétation. Coordonnées (approximatives) du départ de ce sentier : 42°51'36,30'' N, 2°40' 44,90'' E.
Si vous rentrez ces coordonnés dans Google Earth, vous verrez l'itinéraire, c'est très clair !
* le sentier n'est pas balisé mais il est bien marqué. En revanche, il est assez encombré par la végétation.
Il monte d'abord dans le maquis, puis arrive au terminus d'une piste qu'il faut remonter jusqu'à ce qu'elle rejoigne la piste principale qui vient de Padern.
Prendre à gauche à cet endroit et monter jusqu'au départ du canyon (200m après la rambarde métallique).

La descente est constituée d'un enchainement de ressauts et cascades seches dont le clou est un rappel en partie en fil d'arraignée de 40m. Un beau passage sous bloc et quelques cascades enchainées sculptées agrémentent le parcours. ce n'est toutefois pas un site majeur.
Pas d'eau sauf dans quelques vasques croupies... A faire après une grosse période de pluie...

Si vous avez laissé la voiture au village :
A la 2e cabane de pompage, suivez une piste en RD qui descend le long du ruisseau, le traverse puis remonte le Verdouble en sa RD avant de le traverser par un gué.
Suivez la piste à droite jusqu'à la route que l'on remontera sur 2,5 km pour rejoindre Padern et la voiture.
Des sentiers remontent le verdouble (plus sympa que la route) jusqu'au pont sous Padern, mais ne sont pas évidents à trouver sur le terrain).

Si vous avez laisser la voiture au guet : à la sortie du canyon, on retrouve la piste du départ (au bord du Verdouble), le gué et la voiture (5min).

Sec, donc pas de problèmes liés à l'eau.
S'échapper doit être faisable mais pas évident.
Attention à la gestion du premier rappel pendulaire.

Pas d'eau sauf peut être un filet après de très gros orage.
Éviter les grandes chaleurs.

Brèches de failles, fossiles et failles de décompressions font le bonheur du géologue pas difficile.

Thierry ACHMETOFF (Cf Lien internet de la descente).

Ce n'est pas un site majeur, mais un bon complément avec son grand rappel pour les autres canyons du coin (Auriac, Escoumes, Espéout...).
Pas inintéressant pour autant.
Navette de 2,5km, mais bon, soyons écolos...
Une grande partie de l'approche peut éventuellement se faire en 4x4.
Bien équipé.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Témèzou.