Barranco de Taborno Las Carboneras (Santa Cruz de Tenerife)

De Santa Cruz de Tenerife, se diriger vers Puerto de La Cruz par l'autoroute TF-2 (nord). Prendre la sortie vers Tegueste et Las Mercedes (TF 13) qui permet de contourner La Laguna par l'est. Laisser la route de Tegueste pour continuer en direction de Las Mercedes et sa forêt fraîche et ténébreuse (TF 113). Plus loin, à un croisement, suivre la route qui mène à Las Carboneras et Taborno. Quelques km franchis, une dernière bifurcation conduit à Las Carboneras. Traverser ce village pour se garer 200 m plus loin sur un petit terre-plein à droite (2 eucalyptus).

Le sentier se dirige en dessous des eucalyptus. Peu après apparaît un sentier à droite.
Prendre la piste à droite. Après 30m la piste se termine et se transforme en plusieurs chemins. Prendre le chemin avec des marches d’escalier (après 10m et une épingle, il y a encore des marches).
150m plus loin, après des jardins, il y a un nouveau croisement au niveau d’un piquet en fer (câble) : prendre le chemin de droite. Après 3 minutes, dans une courbe intérieure, repérer un sentier peu marqué en contrebas (cairn), qui descend en lacets vers une épaule amenant au ravin.
Ce sentier suit l’axe de l’épaule et on peut voir un petit hangar. Derrière le hangar, le chemin mal visible continue, sur ou proche de la crête. Le sentier se perd parfois dans la végétation et les zones rocailleuses, mais avec un peu de vigilance, on ne peut pas vraiment s’en écarter.

Descente relativement linéaire, entrecoupée de rappels, de ressauts à désescalader, et de vasques pleines parfois évitables; quelques sauts quand le barranco coule.
L'arrivée sur l'océan où le grondement des vagues s'écrasant sur les rochers résonne déjà depuis un certain temps, est saisissante. Si la houle empêche toute sortie par la mer, il convient d' emprunter l'échappatoire rive gauche, 200 m avant l'océan, 50 m après 2 blocs coincés sous lesquels on est passé (cairns normalement en place); il rejoint le sentier de retour qui permet la descente vers la plage.
Baignade possible.

Remonter par le sentier cité précédemment; il démarre entre la crique où se jette le canyon et la plage, au niveau d'un éperon rocheux délité. Ce sentier remonte donc rive gauche du canyon. Il est facile à suivre même s'il se perd un peu dans certains passages rocailleux.

modéré, pas d'échappatoires le long du parcours, encaissement peu marqué.

coule après les périodes pluvieuses; quelques vasques stagnantes en été.

Roche volcanique

Superbe plage sauvage, sentier de retour aérien avec des marches taillées dans la roche; ensemble intéressant à réaliser qui vous laissera un souvenir impérissable.
Ce massif de l'Anaga, au volcanisme plus ancien, présente de nombreux "dykes", qui sont d'anciennes cheminées de lave ayant laissé place à un piton rocheux, suite à l'érosion différentielle

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Taborno.