Rio Balsaire Molini di Triora (Imperia)

De Vintimille, prendre l’autoroute A10 en direction d’Impéria et sortir à Arma di Taggia. 2,6 km après le péage prendre la 2° route à droite en direction de Taggia par la voie rapide SS1bis. (La 1° à droite mène sur la voie rapide direction... San Remo). Suivre cette SS1bis jusqu'au rond-point, puis direction Taggia-Triora. 6,5 km après Badalucco et après la route qui va à Glori, un grand pont franchit le rio; il faut se garer au mieux à gauche, 100 m après la maison au bord de la route à gauche en montant. Emplacement "limite" (une place) au départ d'une vieille piste herbeuse.
Parking Amont: Revenir en direction de Badalucco et monter en direction du village de Glori. Se garer sur les places de parking à l'entrée du village.

Redescendre d'environ 100m et prendre la petite route privée qui monte à droite et qui est balisée rouge & blanc. Après 50 mètres, elle fait une épingle à droite; quitter la route et attaquer alors le sentier qui monte, traverse des restanques et domine la vallée de l'Argentina. Quand le sentier domine le vallon, ne pas descendre trop tôt, continuer, passer un affluent, continuer encore 5 minutes en montée pour croiser le rio Balsaire (altitude 780m). Possibilité de continuer qq mètres par le sentier pour la C15 au dessus.

Cascades déclives au départ, corde direct sur arbre. Vers la fin le ravin devient plus vertical.

80 mètres avant le pont d'arrivée, prendre un sentier en RG après un réservoir d’eau jusqu’à la route (5 minutes).

Ouvert jusqu'à l'encaissement final. Malgré la présence d'anciens captages, toute échappatoire sera difficile, les flans sont raides et boisés, les anciens sentiers n'existent plus forcément.

Toujours en eau mais peu aquatique. Pas de vasque, petits biefs vers la fin, 1m d'eau maximum.

Les canyonistes d'Imperia.

Sans navette: parking dans la large épingle 500m avant Glori. Repérer l'arrivée du sentier de retour et l'oratoire. Approche: 10 minutes par la route pour la petite route (à gauche) interdite à la circulation, puis l'approche normale. Retour: 3 minutes après le dernier rappel prendre un bon sentier rive gauche qui monte et rejoint sur une croupe une zone de ruines et un pylône. Traverser les ruines en montant, rejoindre vite l'épingle; 20-25 minutes.
Lorsque Les Doigts Déglingués ont répertorié cette descente dans leur topo, ils n'avaient pas de carte et ils lui ont donné le nom des bergeries situées en amont: Chiappa...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Balsaire.