Canyon des Fours (inférieur) Sallanches (Haute-Savoie)

De Sallanches, prendre la route de Sainte-Anne (direction Est) et poursuivre jusqu'à Lintre (parking et panneau de randonnée, alt. 1020 m). C'est ici qu'on laissera les voitures. NB : avec un 4x4, il est autorisé de poursuivre jusqu'au pont de la Flée, hormis entre 9h et 18h du 15/06 au 31/08.

Prendre le chemin en direction du pont de la Flée, sortie du canyon. A ce niveau, suivre la direction de la Pierre Fendue (montée raide). Après moins d'un km, au niveau d'une épingle à gauche (altitude approximative 1230 m), prendre le chemin à droite qui rejoint le ruisseau et le traverse sur une passerelle en bois. (repérage sur carte utile). On peut aussi y accéder après la descente de la partie supérieure, cet accès permet d'éviter la liaison dans la rivière.

Cette descente correspond à un succession de cascades entrecoupées de marches plus ou moins longues. L'ensemble s'effectue dans un encaissement parfois encombré d'arbres.

La sortie du canyon s'effectue au Pont de la Flée en rive droite, en face d'une ancienne scierie.

Échappatoires possibles entre les sections encaissées. Équipement dangereux sur monopoints de 8mm.

Le débit est considérablement augmenté avec l'arrivée du torrent de Cœur.

E. Gelineau et S. Ory, SC Passy - 1998

Mal équipé. La encore, le topo de Haute-Savoie est faux (il n'y a pas de cascade de 30m, mais plusieurs cascade dont le maxi demande 2x17m)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon des Fours (inférieur).