Wadi Karak Karak (Karak)

Commune : Karak
    MassifMoab
    BassinDead Sea
  • intérêt 2.9/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a1IV
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Retour: néant

Accès amont :
De Kerak, prendre la route (n°50) qui mène à la mer morte. A partir du creux du deuxième virage en épingle en dessous de Kerak (la route se dirige alors plein nord), compter 7,5km pour atteindre le village de Mumiya (panneau seulement en arabe). Tourner à droite dans l'unique rue peu visible, à coté de l'arrêt de bus local. Descendre sur environ 50m, et continuer en face à la bifurcation. Tourner à gauche au prochain croisement, où on rejoint une route avec des glissières de sécurité. Prendre à droite à la bifurcation suivante (pour descendre). Après quelques lacets, la route se fait plus horizontale et on croise une plantation d'oliviers. La route devient alors piste au niveau d'une source non aménagée. Se garer sans gêner.
Accès aval :
De Kerak prendre la route n°50 vers la mer morte. A Mazra Junction, intersection de cette route avec la route de la mer morte (n°65), prendre la route de la mer morte à droite (vers le nord) et après 1,6km prendre la petite route qui part à droite. Environ 50/100m plus loin, tourner à la première route à gauche. Rester sur cette route pendant 1,2km, puis tourner à droite pour prendre la route venant de droite. Suivre cette route (sans faiblir!) jusqu'à son terminus à coté du wadi, au niveau d'une clôture et d'un réservoir d'eau (elle serpente pendant plus de 5km, parfois à coté d'une conduite)

Continuer tout droit à pied sur la piste, et la quitter peu après sur la gauche pour rejoindre à vue le Wadi.

Canyon peu difficile techniquement mais long.
Succession de C2, C4, C1,C1 : shunt en rive droite (RD)
"Grande cascade" : succession de petites cascades C10 (Amarrage naturel(AN) avec cordelette RD), C3 (AN en RG), C20 (AN en RG ou 2 points en RD loin).
Blocs : AN en RG
C10 : AN en RD
C8 : 1 spit en RG ou AN en RG (au sol, 2m en retrait)

Important. Course longue, échappatoires possibles mais certainement longues et hasardeuses. Eau tiède, combinaison néoprène inutile en saison, mais douche inévitable dans la grande cascade.

Période optimale : Avril

C'est du grès, rien à voir avec le calcaire

La carte touristique du Gouvernorat de Kerak est une aide appréciable et gratuite pour les navettes. On la trouve dans certains lieux touristiques, par exemple au restaurant Kir Heres situé à droite 50m avant l'entrée du château de Kerak.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Wadi Karak.