Ravin de Royer Rigaud (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Aval : De Nice, remonter la D6202 jusqu’à Plan du Var. Continuer en direction de Dignes, traverser Touët-sur-Var, et 1 km plus loin, tourner à droite et suivre la D6028. Au carrefour de Pra d'Astier poursuivre en direction de Breuil. Traverser un premier tunnel (court) et environ 2 km plus loin, se garer à droite, 200 mètres avant un deuxième tunnel.

Approche

A pied, redescendre la D6028 sur environ 200 mètres jusqu'à la balise 211 et emprunter le sentier PR (marques jaunes) qui conduit à Ciabanon et Rubi. Après quelques lacets, le sentier part franchement sur la gauche (plein sud), et arrive à Ciabanon. Poursuivre sur le PR en direction de Rubi jusqu'à franchir un vallon bien marqué. Peu après quitter le sentier et monter en oblique aux granges de Yerboa. Continuer au mieux dans la pente, rejoindre et remonter toute la crête par le sentier (pointillés noirs sur la carte IGN et rares marques jaunes) jusqu'à atteindre un collet appelé Cerisier (altitude 1521 mètres). Prendre le temps de profiter de la magnifique vue sur la Tête de Rigaud et sur les sauvages paysages du Haut Cians. Descendre en légère diagonale à gauche, à vue et à travers les prairies et les ravines de schistes rouges, en direction du ruisseau de Royer, afin de rejoindre le point côté 1434 mètres, point de départ de la descente.

Descente

Il s'agit de l'affluent rive droite du ravin de la Vallière, affluent qui démarre au pied de la Tête de Rigaud.
La première partie qui commence sous la bergerie et qui va jusqu'à l'altitude 1434 mètres est totalement inintéressante et de plus à sec.
De nombreux ressauts et cascades ponctuent la descente jusqu'au captage de la Vallière. De là, sortie possible en rive droite par le chemin d'accès à la Vallière, a considérer comme une échappatoire a utiser par obligation. Ou poursuite évidente et logique de la descente par Vallière jusqu'à la route.
Ce ravin de Royer permet donc de faire une descente sportive dans un environnement sauvage et isolé, et de terminer par la Vallière.

Retour

Sortir en rive droite au niveau du captage et retrouver le chemin scabreux d'accès à l'amont de Vallière, puis Ciabanon et la balise 211.
Plus logique: finir par la descente de Vallière qui apporte un peu de verticalité.

Engagement

Le vallon est assez ouvert dans son ensemble, mais on trouve quelques zones très encaissées et vraiment très étroites (moins d'un mètre) et plutôt courtes (max 100 mètres). La première faille en début de parcours est plutôt surprenante d'étroitesse. Tous ces passages tortueux et bien sculptés sont bien répartis sur la descente jusqu'à l'encaissement qui marque le début de la partie aval de la Vallière (captages, tuyaux). Il n'y a pratiquement pas de possibilités d'échappatoire jusqu'au sentier d'accès à la Vallière, car le vallon est isolé et la végétation importante et hostile.

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau au départ (1 à 2 L/sec.), voire pas du tout en été, puis un affluent rive gauche apporte 1 à 2 L/sec. supplémentaires. Un peu plus d'eau à partir du captage de la Vallière, et encore un affluent plus loin en rive gauche. Pas de quoi se noyer donc, mais prudence en cas d'orage, car on est dans les pélites rouges et les traces de crues montrent qu'il peut y couler vraiment beaucoup d'eau.
Cette descente est donc à faire de préférence en tout début de saison (avril-mai), ou après une période de pluies.
Le top du top doit se situer à 30L/sec. et ça doit être une merveille. Si si, ça existe car je l'ai vu début mai.

Géologie

Schistes rouges (pélites permiennes).

Historique

Première descente revendiquée par Jean-Claude JUDA et Luca CASCINI, le 22 juin 2007.

Remarques

L'équipement est récent et très correct, ce qui n'est pas le cas pour Vallière équipé de spits de 8 qui commencent a dater.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Royer.

Recherche d'une fiche-canyon