Ravin de Carbassou Py (Pyrénées-Orientales)

Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Py
    MassifCanigou
  • intérêt 0.7/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a1I
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Après le village de PY (1,6km), laisser le premier véhicule sur petit parking à gauche. Point coté IGN=1161. Puis continuer avec le second véhicule jusqu'au col de Mantet

Au col de Mantet prendre le sentier direction Col de la Mente. Arrivée au col (Alt 1949), descendre dans le Talweg Ravin de l'orry vers le point 1644 IGN. Départ du canyon

La première partie est une désescalade rive droite. Arrive l'encaissement. C30 sur amarrage naturel puis 7 à 8 ressauts (8/10m) puis la fin C30 plan incliné. Tout est sur amarrage naturel

Après la C30 prendre le sentier rive droite puis descendre au mieux. Le sentier repasse en rive gauche avant de déboucher sur la route. Au niveau du premier véhicule.

Avril Mai ou après de forte pluie. Bassin versant très petit.

Fait avec CASA et Sébastien. Nous n'avons trouvé aucune trace d'un autre passage.

Très beau point de vue sur le Canigou. Très sauvage avec beaucoup de végétation qui gène la progression. Pour les collectionneurs. Marche d'approche superbe vue sur le Massif du canigou et sur les sommets du Haut Mantet. (Porteille de Mantet )

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Carbassou.