Barranco de Trasito (supérieur) Tella-Sin (Huesca)

Arrivée au petit pont (comme pour le départ de Trasito inf.) sur la piste de Revilla. Amont : Retourner vers Tella et prendre la piste à gauche, à l'entrée du village, à la hauteur du Dolmen et face au réservoir d'eau. Continuer la piste jusqu'à la barrière.

Poursuivre la piste pendant environ 20 min et la quitter dans un lacet en prenant le sentier à gauche (cote 1425 m, 400 m avant le chemin vers la cueva del Oso). Se diriger vers l'ouest vers un captage d'eau (petit bâtiment), poursuivre vers l'Ouest en restant au niveau du bâtiment. Le départ est dans le ravin 50 m plus bas.

R5, R7, R20, R5, R5, R4, R8, R22, R30, et très belle R25 finale, petite grotte à gauche à visiter. La suite est sans intérêt, mieux vaut couper par les bois jusqu'à la piste.

Sortez par les bois dès la dernière grande cascade.
Sortie sans navette : Après la dernière cascade sortez RG. Si vous vous retrouvez dans un champ embroussaillé et butez contre un ravin, le chemin se trouve 20 m plus haut. Ce dernier suit le flanc de montagne plus ou moins à l’horizontal. En vue du restaurant de Lamiana prenez la piste à gauche qui remonte jusqu’à un champ. Traversez le et prenez la piste en face qui part à droite et rejoint la piste de l’aller (1h – 1h15)
Un autre chemin existait, mais il est trop embroussaillé.

Faiblement encaissé.

Préférer la période printanière ou l'automne. Sec en été.

Très beau canyon quand il y a de l'eau. A faire après les pluies.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Trasito (supérieur).