Rivière Falaise Basse-Pointe, L'Ajoupa-Bouillon (Martinique)

Accès

Depuis Le Morne Rouge, rendez-vous au parking de la Montagne Pelée, terminus de la D39. Garez-vous sur le parking.

Approche

Prenez le sentier qui monte à la Pelée. Il n’est pas balisé, mais très bien entretenu et fréquenté. Prévoyez de l’eau, il grimpe assez fort. Un peu avant d’arriver au deuxième refuge, rejoignez l’abri météo (visible depuis le sentier). Équipez-vous au niveau de l’abri, c’est plus commode pour la suite. Puis, trouvez la trace qui passe derrière l’abri et descend dans la pente (trace du morne Balai). Rapidement, au piquet de PVC, bifurquez à droite et rejoignez la ravine qui ne paye pas de mine mais qui offre des magnifiques surprises dès les premières dizaines mètres.

Descente

Très beau parcours offrant au départ de magnifiques points de vue sur la côte Atlantique, puis des cascades relativement esthétiques, des passages encaissés, une végétation luxuriante, quelques sauts et une très belle cascade finale.

Retour

Depuis la cascade finale, descendez la rivière jusqu’à atteindre assez rapidement un affluent en RD : l’Aileron. Remontez l’Aileron pendant une dizaine de minutes jusqu’à un autre affluent en RD (sur votre gauche donc) qui peut être sec selon l’époque (présence d’un gros cairn). Remontez cet affluent, passez quelques obstacles avec des cordes à nœuds jusqu’à atteindre une corde MC. Un peu après la MC, sortez de l’affluent par sa RD par une vieille échelle de bois et suivez la trace qui suit grosso-modo une canalisation (prudence sur les planches de bois). Vous arrivez rapidement au parking et donc à la voiture.

Engagement

Assez fort, possibilité de se mettre hors-crue en certains endroits, mais difficile d’en sortir. Ce canyon réagit assez fortement aux fortes pluies. Ne s’y engager que par temps stable.

Période/caractère aquatique

Partie haute pas aquatique, l'eau apparait en cours de descente.
Partie basse aquatique comportant quelques sauts. Pas de mouvements d'eau inquiétants en période classique de descente.
Période optimale, de décembre à juillet.

Géologie

Dôme de laves massives non datées puis nuées ardente de l'Ajoupa-Bouillon

Remarques

Quelques petits sauts. Ensemble approche/descente magnifique



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Falaise.

Recherche d'une fiche-canyon