Rivière Absalon et ravine Agathe Fort-de-France (Martinique)

Depuis Fort-de-France, prenez la N3 en direction du Morne-Rouge. Passez la source Agathe et descendez sur votre gauche vers les anciens thermes d’Absalon. Garez-vous sur le parking.

Depuis le fond du parking, prenez le sentier qui descend et longe la rivière. Le sentier suit une canalisation et passe plusieurs petites ravines. Lorsqu’au niveau d’une ravine, la canalisation d’eau est aérienne, cherchez un peu après, une petite trace bien marquée sur votre gauche qui permet d’atteindre la rivière juste au dessus du premier obstacle. L’accès à la ravine Agathe qui se prend en cours de descente, est décrit dans la partie « description »

La descente commence par une cascade qui tombe dans un étroit passage et dont l’équipement foisonnant permet l’entraînement aux manips de cordes. Quelques ressauts et cascades conduisent à une partie de marche dans laquelle on ne loupera pas la trace qui grimpe sur votre gauche (cairn) et qui permet d’atteindre le haut de la ravine Agathe en moins de 10 minutes. La ravine Agathe est un parcours très sombre et encaissé, où 3 rappels s’enchaînent bien jusqu’à retomber dans la rivière Absalon. Une fois revenus dans Absalon, après une courte partie de marche (petits sauts) vous atteignez une dernière cascade puis rapidement la prise d’eau finale.

Au niveau de la prise d’eau, une trace en RD permet de rejoindre le sentier pris à l’aller, qu’on remontera pendant une petite demi-heure jusqu’à Absalon et la voiture.

Faible: possibilités de sortir en de nombreux endroits.

Canyon idéal pour l'initiation. La qualité de l'eau est toutefois douteuse. Plusieurs cas avérés de leptospiroses ont été déclarés dans le coin.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Absalon et ravine Agathe.