Barranco de Padierno Veracruz (Huesca)

Sur la route A1605 (route reliant Graus à Bonansa) : quand on vient de Bonansa, descendre vers le sud. Passer "Ballabriga", puis "Las Herraderias". Peu de temps après, prendre à gauche direction Beranuy-Morens, puis encore à gauche pour aller à Morens. Passer les 2 lacets et monter jusqu'à Morens. Peu avant le hameau, un parking à droite où on laisse la voiture (containers poubelles).

Aller à pied au hameau de Morens puis suivre le large chemin utilisé par les bêtes (chemin par endroit pavé). Celui ci monte relativement rapidement pendant un bon moment. Vous tomberez sur de nombreux "faux croisements", restez sur le chemin principal tant que vous ne vous trouvez pas au dessus des barres rocheuses. Là, preniez un bon sentier à droite qui vous mène à une crête (kairns).
Continuez sur se sentier, puis plongez tant bien que mal vers le cours d'eau quand vous voyez que celui-ci n'est plus qu'un vague lit de rivière (il doit y avoir un chemin plus évident qui descend au canyon mais nous l'avons cherché un moment sans jamais le trouver).

Beaucoup de petits ressauts. Quelques rappels dont certains assez beaux.
La partie amont (si vous suivez trop le chemin après la crête), est très "végétale" car sous les arbustes. Elle est sans difficulté mais sans intérêt.
Par contre, vous serez en permanence observé par les vautours qui nichent au dessus du canyon (magnifique).
Manque cruellement de continuité malgré tout !!

Après le dernier rappel de 10m, il y a un vague kairn RD.
Le chemin se perd par endroit mais en restant à niveau tant bien que mal, on retrouve la route qui mène à Morens.

Nombreuses échappatoires, équipement de 1ère par endroit.

Doit très très peu couler l'été

Octobre 1996 par E.Gomez et J.A Vergara

A faire s'il pleut un peu partout, celui là passera sans pb.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Padierno.