Affluent RD du Grand Gaudin [affluent RD] Mazaugues (Var)

Par la D 95,non loin de Mazaugues, suivre la route sur 3 km 800 en direction Nans les Pins et le Plan d'Aups. Grand parking en terre sur votre droite avec une citerne bien visible. Garez-vous sans gêner.

Vers l'ouest (en allant vers Nans les Pins et le Plan d'Aups) derrière la citerne , part un sentier longeant une falaise. Après cinq minutes de marche, celui-ci passe un premier talweg (cascade du Grand Gaudin à droite). Continuer le sentier pour arriver au second talweg après une bonne vingtaine de minutes de marche. Prendre et descendre à droite dans le talweg.

Ruisseau à sec pendant une majeure partie de l'année, comprenant quelques petites cascades calcifiées de faibles hauteurs. C5 AN, C12, une ou deux désescalades et une C8 donnant sur la partie aval du Grand Gaudin. Attention à cette dernière cascade donnant sur le Grand Gaudin !! Bien faire le rappel en RD par un AN, car la descente dans l'axe pourrait-être très dangereuse (roches très instables).
La suite est la partie aval du Grand Gaudin avec une C3 (1 petit saut est possible suivant le fond de la vasque ), marche inférieure à 10 mn, ressaut de 2 m, Tob-Casc de 10 m (Désescalade ou AN), C3 (2 pts RD ), C5 (2 pts puis plus bas 2 autres points avec chaine), C3 (10 m de corde), marche, C4 AN et C3 et un ressaut de 2 m.

Suivre le Grand Gaudin sur 700 m et sortir en RD pour retrouver un sentier longeant en parallèle le ruisseau , celui-ci,vous mène sur un autre sentier plus large, remontant sur votre droite. Sur la route D 95 revenir sur le parking en prenant à droite.

Aucun

L'affluent : sec, la majeure partie du temps
Le grand Gaudin : Souvent en eau pendant la période des pluies

Caracal , Alain 13

Peu d'intérêt, mais peut-être une variante à la descente du Grand Gaudin sur sa partie aval.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Affluent RD du Grand Gaudin [affluent RD].