Goutte des Saules Plancher-les-Mines (Haute-Saône)

Accès parking aval :
- depuis le nord : au col des Croix prendre la D 16 jusqu’au Ballon de Servance puis redescendre côté Haute-Saône jusqu’à la maison forestière du Rahin (= parking de l'Aire Mérique, au bord du cour d'eau "Le Rahin"),
- depuis le sud : depuis Plancher-les-Mines, remonter vers le nord sur la D16 pendant 3 km, à l'intersection laisser Plancher-les-Mines à droite et suivre Servance.

La cascade terminale de la Goutte des Saules n'est qu'à 100 m du parking. Un chemin balisé (rond jaune) qui passe devant un abri et longe le canyon.
Suivre ce sentier en empruntant des escaliers verts jusqu’à la dernière balustrade verte et descendre dans le lit du ruisseau 20 m après celle-ci pour atteindre la première cascade.
Attention, il faut bien monter avant de descendre dans le ruisseau. Si vous croisez un chemin forestier...vous êtes trop loin.

La course commence avec une C3. Le dernier mètre se saute dans la vasque (profondeur 1m50 environ) après les vérifications d’usage.
Une succession de ressauts mène à un replat (courte marche) puis à une C10 + C3 (amarrage depuis arbre double RD).
Un peu plus bas sur un rocher se trouve un amarrage permettant de descendre une C8.
Une succession de ressauts mène ensuite à une C15 aérienne. Amarrage sur chaîne nécessitant une main courante ou amarrage sur arbre RD.
Une succession de ressauts mène à une C4/R4 (amarrage sur arbre lointain) que les plus motivés descendront .
La cascade terminale C14/ T14 est alors toute proche. Amarrage sur rocher RG.

Pas d'engagement particulier mais attention à la qualité de la roche à certain endroit.
Le chemin d'accès longe le canyon sur toute sa longueur.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Goutte des Saules.