Lou Pitchoun La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Accès au parking de Notre-Dame-de-la-Garde : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville. Passez les ronds points prés de la zone commerciale et ne ratez pas à droite la bifurcation qui mène à la route des crêtes (Avenue Jean Graille). Abandonnez cette direction pour suivre celle de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous suivez pour cela, la rue François Billoux, Marc Sangnier et Cardinal Maurin. Continuez à travers les habitations. Arrêtez-vous avant le panneau d’interdiction de circuler en vous garant sur les espaces autorisés. Le plus court est de s’arrêter sur la route plus loin avant qu’elle ne soit coupée au niveau d’un portail à gauche (Panneau cap Canaille) mais c’est interdit. La route rajoute 10 mn de marche. N’embouteillez pas la route de circulation. Si vous êtes un groupe nombreux préférez le parking du Sémaphore.
Accès au parking du Sémaphore : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville puis bifurquez en suivant la direction de la route des crêtes pour l'emprunter sur quelques kilomètres. Sur la route, après quelques lacets, prenez à gauche vers le sémaphore et garez-vous au petit parking prévu à cet effet.

Approche au secteur du parking Notre-Dame-de-la-Garde (15 -20 mn): Sur la route marchez jusqu’au portail avec le panneau cap Canaille. Passez le portail et suivez le très bon chemin jusqu’à la ruine (Marque couleur verte). On peut rejoindre la ruine par un autre chemin bien visible qui commence sur la route avant. A ce niveau prenez à droite un chemin qui descend vers le ravin du trou Jeannette. Remontez de l’autre côté dans les buissons bas et rejoignez une maison abandonnée mais encore en bon état. Appréciez la vue unique. Vous êtes arrivé au bord du secteur. N’essayez pas d’emprunter la piste ou de passer les portails à partir de la route. Les habitants sont vigilants et les risques de conflits sont importants.
Approche au secteur du parking du Sémaphore (30 mn) : du parking, prenez en contre bas de la route, un chemin bien visible. Le suivre quelques mètres et une fois le sémaphore dépassé, le laisser pour un sentier marqué de triangles et de pointillés bleu. Celui-ci descend en longeant les magnifiques falaises pour se rendre sur le premier rappel de Lou Pitchoun ou de Lou Souléou.
Remarque : il est facile de se perdre dans les falaises. Attention ! Renseignez vous sur les conditions marines pour les descentes se terminant à la mer.
De la maison, suivez la piste sur 150 m et prenez à gauche le chemin qui monte dans les buissons (marques bleues). Passez en dessous de la falaise blanche et dépassez une grotte avec un tuf constitué par une ancienne résurgence. Continuez à marcher jusqu’à un ravin peu marqué plein de buissons. On trouve les premiers équipements RG qui évitent les épineux.

Le premier rappel très excentré mène à un point qui permet de réaliser une MC. On débouche sur une falaise plus consistante. Utilisez bien le relais intermédiaire pour passer l’obstacle suivant avec peu de frottement. Sur la vire on peut s’échapper RG. On continue dans le semblant de ravin et on enchaîne un rappel de plusieurs petits ressauts. On arrive alors sur le plus bel obstacle. Le rappel en fil d’araignée en vue de la mer, la paroi a plus de 20 m vaut le passage.

On débouche au-dessus du dernier rappel de Lou Gabian. On remonte par le couloir visible à gauche et au grand chêne vert, deux possibilités s'offrent à vous :
- Retour 20 mn : Une corde a été installée pour passer un obstacle. Au palmier on part à droite le long de la large vire remontant sur la villa.
- Retour 40 mn : Prendre à droite (vers l'Est),une vire aérienne, technique et étroite par endroits,accédant à la villa (vire des grands Ducs) .

Faible. Des échappatoires

Toute l'année. A sec.

Apicella, I. Davenière, A. Dumettier, T. Saunier

Équipement : Suréquipé.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Lou Pitchoun.