Le Bief de Prévérant Choux, Viry (Jura)

Accès

Depuis le centre de Viry, dirigez-vous vers le sud par la D25 vers Choux, et prenez à gauche au niveau des usines une petite route goudronnée direction Choux. Au bout de 2.5km, vous franchissez le Bief Prévérant sur un pont, d'où vous pouvez estimer facilement le débit. 300 mètres après le pont, dans un large virage à droite, vous trouvez un emplacement pour garer 4 ou 5 voitures (extérieur du virage, à proximité d'un chemin descendant).

Approche

Suivre le balisage bleu. L'approche s'effectue entièrement en RD du Bief Prévérant. A partir des voitures, empruntez le chemin qui descend. Dans un virage à gauche, peu avant le pont, prendre à droite une trace qui mène directement à l'entrée de l'encaissement.

Descente

Canyon très court.
Le ruisseau est d'abord encaissé et assez étroit, puis finit par s'ouvrir tout en gardant son caractère encaissé mais ébouleux. 4 obstacles nécessitent l'usage de la corde quand vous ne connaissez pas le canyon (probablement 2 rappels par faible débit). Equipé désormais en fixe, plaquettes en 8 mm inutiles

Retour

Suivre le balisage de ronds bleus. Le retour s'effectue à 90% en RG du Bief Prévérant. La fin du chemin retour s'effectue en RD.
A la fin du parcours, restez quelques mètres en RD, puis traverser au niveau d'un petit ressaut. Montez en face sur la croupe séparant les deux ruisseaux (l'autre étant le Longviry). Une vague trace serpente dans les arbres puis monte verticalement. Rapidement vous tombez sur un bon chemin au niveau d'un replat que vous suivrez par la DROITE. Quelques dizaines de mètres après (nouveau replat), prendre à gauche le large chemin de tracteur.
Juste après avoir passé le pylône électrique, vous tombez sur une bonne piste, que l'on suivra à gauche en descendant jusqu'au départ du canyon au niveau du petit pont. Empruntez alors le chemin que vous avez pris à l'aller jusqu'à la voiture.

Engagement

Encaissé, difficile d'en sortir, mais canyon très court. Equipement hétéroclite et succin mais en bon état.

Période/caractère aquatique

Les 2 premiers rappels s'effectuent dans l'eau. Par fort débit, la courte partie étroite du début et les ressauts intermédiaires peuvent poser quelques problèmes... Pas de bassins très profonds, pas de sauts, mais néoprène impérative

Géologie

Erosion des terrains intéressante en milieu de parcours.
Plusieurs petites grottes jalonnent la partie étroite.

Historique

Ouverture par J-L Lacroix et D. Guyétand en 1992

Remarques

La coupe du topoguide Jura est erronée
A combiner avec d'autres petites descentes du coin, dont Vulvoz, en eau de façon assez identique.
Attention aux désescalades délicates et aux nombreuses chutes de pierres .



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Bief de Prévérant.

Recherche d'une fiche-canyon