Cacavo San Lorenzo Bellizzi (Cosenza)

Accès

Accès aval si vous faites l’intégral :
Sur la nationale (SS105) passant Frascineto suivez la direction pour Francavilla Marittima. Après le pont sur le Raganello prenez à gauche une petite route peu visible sans panneau. Garez-vous dans le premier grand virage prés du Raganello.


Accés amont :
Continuez à monter longuement la route en prenant les bifurcations à gauche. Garez-vous près des chênes, lorsque vous rencontrerez d’imposantes ruines à gauche.

Si vous venez de San Lorenzo Bellizi, prenez par la SP157 la direction de Cerchiara et 2 km après les dernières maisons tournez à droite sur une petite route sans panneau. Au carrefour suivant 200 m plus loin avec deux panneaux S. Venere, prenez à gauche vers Francavilla Marittima. Garez-vous 3,7 km après au niveau des ruines.

Approche

Suivez la route 200 m vers Francavilla Marittima. Prenez à droite la première piste. Descendez-la et rapidement prenez à gauche vers le petit vallon qui forme le lit du Cacavo. Descendez dans les blocs jusqu’aux premiers obstacles.

Descente

Tout de suite vous entrez en matière par l’impressionnante cascade de 60 m. Il faut faire une main courante pour accéder au bon relais RD. Il y a un frottement et une bonne partie du rappel est en fil d’araignée. On passe quelques petits obstacles et on débouche sur le plus beau rappel de 35 m. La gorge est étroite bien sculptée avec une longue cascade toboggan. En eau cette section serait inoubliable.

Les rappels continuent ainsi dans un encaissement bien marqué. Mais la gorge a moins de caractère. Au bout de 9 rappels on peut sortir RD. L’échappatoire se rate facilement. A ce niveau les arbres rejoignent le fond du lit et on peut facilement remonter sur le bord. Nous avons mis un cairn en 2008. Vous pouvez décider de continuer. Il reste encore une dizaine de rappels d’intérêt variable. On termine au milieu de la gorge du Raganello

Retour

Sortie par le Raganello : continuez pendant environ 2 h jusqu’au ponte Diavolo. Remontez RG vers la route.

Sortie intermédiaire (1h15-1h30) : suivez la trace RD qui suit la falaise et s’élève lentement. Au pierrier passez-le à l’horizontale. Continuez de la même manière jusqu’à trouver un large couloir en parti ébouleux. Remontez-le sans difficulté jusqu’à son sommet en évitant les buissons dans sa partie haute. Contournez les derniers affleurements rocheux et vous arrivez sur le plateau à la pente plus douce. Marchez en montée tout droit sous la superbe chênaie jusqu’aux ruines.

Période/caractère aquatique

Quasiment toujours à sec. S’il coule c’est que le Raganello ne sera pas en conditions. Sortez à l’échappatoire. Les crues sont possibles.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cacavo.

Recherche d'une fiche-canyon