Furbach Glarus Süd (Glaris)

• SuissePays
    Région : Glaris

Commune : Glarus Süd
  • intérêt 3.1/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Corde 65m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 20min ou 1
  • Descente: 3-4h

Accès aval : De l’autoroute reliant Zurich à Sargans, sortez pour Glarus. Dépassez la ville vers Linthal. Dans le village, prenez à gauche la rue Dorfstrasse avec le panneau Tierfehd. Continuez 3,5 km et garez-vous à gauche sur le terre-plein. Pour voir le débit, continuez encore 700 m jusqu’au pont où vous verrez à gauche les cascades finales du canyon. Ne confondez pas avec les cascades de droite du Fisetenbach au débit impressionnant.
Accès amont déconseillé : 2 Km après la bifurcation pour Tierfehd, il y a une route à gauche qui monte à Obbort. Suivez la route sans prendre la branche de gauche jusqu’à son terminus. Malheureusement elle se finit au restaurant d’Obbort (Gasthaus Obbort) dont le parking est réservé aux seuls usagers de l’établissement. Toutefois, rien ne vous empêche de déposer vos affaires.

Du parking aval continuez la route. Prenez la route à gauche de Steingaden vers Obbort. Rapidement le GR part à gauche sur une piste et passe à côté d’une habitation. A cette dernière continuez bien tout droit sans prendre la piste enherbée de gauche. Le chemin monte rapidement sans difficulté et rejoint le hameau d’Obbort. Au parking, continuez sur la droite à l’horizontale. Le chemin finit, part sur la gauche et monte rapidement vers le canyon.

Le canyon commence tout de suite par le plus grand rappel de 60 m. Il faut faire une MC RD pour rejoindre un bon relais (frottements). Les cascades continuent tout de suite. Elles s’enchaînent ainsi jusqu’à un énorme bloc coincé. A ce niveau, il ne reste que quelques cascades. La dernière cascade est délicate puisque le relais est difficile à atteindre.

On suit la rivière puis on sort RD avant le canal. Respectez bien les propriétés privées.

pas d’échappatoires.

Fin juillet-octobre.
Le débit baisse après la fonte des principaux névés. Le niveau est même très faible à l’automne. Le canyon est sensible aux crues. Il y a des passages dans l’actif obligatoire. Le débit idéal sera trouvé si sous le pont les dalles sont recouvertes d’une fine pellicule d’eau. A faire tout de même avec un niveau d’eau correct.

Equipement : acceptable, mais minimaliste, bien souvent sur monopoint. Certains accès sont délicats.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Furbach.