Sulz Bach Glarus (Glaris)

  • Fiche technique

  • SuissePays
    Région : Glaris

    Commune : Glarus
  • intérêt 3.2/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1320m
  • Dénivelé 430m
  • Longueur 600m
  • Casc. max 70m
  • ??
  • Corde 75m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h30
  • Descente: 5-6h
  • Retour: 5min
  • ??

Accès

Accès aval : De l’autoroute reliant Zurich à Sargans, sortez pour Glarus que vous rejoignez. Juste avant à Netstal prenez la direction du lac de Klöntal et Richisau. Montez jusqu’au lac et continuez jusqu’au bout. Vous devinez à droite la dernière cascade. Dépassez le camping d’environ 500 m et garez-vous à droite juste après le pont sur la rivière endiguée. On peut facilement voir le débit de la dernière cascade.
Accès amont : Continuez la route. Passez deux virages en épingle et garez-vous 200 m plus loin sur un petit parking à droite avec des panneaux de randonnée.

Approche

Suivez la piste qui monte dans les alpages vers Dejen. Vous passez une première ferme (Ralli), puis une seconde (Ratlis), la piste continue à monter en faisant des lacets. En vue de la 3ème fermes (Chängel) entrez dans le champ à l’horizontale. Au mieux (sanglier grade II) descendez vers le cours d’eau que l’on entend et qui n’est pas très beau à cet endroit. Traversez la rivière lorsque vous le pouvez et rejoignez l’autre cours d’eau qui se trouve derrière. Le canyon commence à la confluence des deux bras.

Descente

À la confluence commence la première cascade non évitable. Un glissement de terrain a emporté le point. Il faut donc bricoler un relais bancal sur un arbre déraciné RD. Après ce premier rappel en fil d’araignée, on passe une cascade que l’on évite RG (petit rappel). On arrive juste après au premier rappel technique équipé. Le cours d’eau s’encaisse et forme une goulotte à la vasque profonde. On trouve un point RD. De là, on va chercher derrière le déversoir un autre point RG. On fait un nouveau rappel en partie en fil d’araignée. La cascade suivante ne pose pas de problème et l’ensemble s’ouvre à nouveau. La rivière forme de petits obstacles mignons que l’on emprunte par un long rappel au niveau d’une lunule RD. On tombe alors sur une des cascades les plus techniques en cas de débit puisqu’elle forme une belle goulotte. Attention de ne pas tirer la corde puisqu’il faut passer avec l’autre obstacle de 8 m. On tombe alors sur une nouvelle cascade en goulotte avec un point RG abîmé par les crues. Le rappel suivant avec sa gerbe est plus paisible. Mais on a à peine le temps de se dire cela que la série de grandes cascades commence. La première est en deux morceaux, 43 m et 8 m. Mieux vaut faire un seul rappel de 60 m. On peut passer hors d’eau. L’autre de 43 m pose peu de problèmes. Mais on arrive en vue du final. Après quelques petits obstacles on descend la première cascade de 21 m (pointt RG). On ne se désencorde pas afin de rejoindre RG le point de la cascade de 47 m. Ce rappel est tout aussi plaisant et on débouche sur le grand saut final de 70 m qui clôt ce parcours intense.

Retour

On sort RD sans difficulté et par le chemin on rejoint la voiture.

Engagement

Plusieurs échappatoires existent. Mais nous n’avons pas vérifié si le retour définitif était possible

Période/caractère aquatique

le débit baisse après la fonte des principaux névés. Le canyon est très sensible aux crues,phénomène observé. Il y a des passages dans l’actif obligatoire au milieu d’étroites goulottes. Au-dessus de 80 l/s nous pensons que le canyon devient technique.
Fin juillet-octobre.

Historique

Andreas Brunner et ses amis avant 2000.

Remarques

Incomplet. A réquiper. A faire avec le perfo. Monopoint en goujon de 10 mm même pour les grandes cascades. Suite à un glissement de terrain la 1ère grande cascade n’a pas d’équipement. Un relais peut servir pour plusieurs obstacles et un point a été endommagé par les crues. Il y a de nombreux frottements difficiles à gérer.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Sulz Bach.

Recherche d'une fiche-canyon