Rio Tralba Moggio Udinese (Udine)

Parking aval: Prenez l’autoroute pour Udine, Villach (Autriche). Sortez à Carnia, Tolmezzo vers Amaro, Tarvisio(SS13). Continuez vers Tarvisio. Rejoignez Moggio Udinese. Dans le village prenez à droite la direction d’Ovedasso. Passez le pont sur le torrente Aupa et garez vous 2 km plus loin sur le pont qui enjambe le Rio Alba.
Parking amont : Revenez sur vos pas. Prenez à droite. Ne ratez pas la bifurcation pour la Riserva naturale della val Alba par la SP112. Environ 2 km plus loin tournez à droite vers Pradis et la réserve naturelle. Ne vous perdez pas dans le village et suivez la petite route qui monte dans la montagne. Arrivée au col permettant de passer sur l’autre versant de la montagne la route forme un large virage avec un panneau d’information sur le Rio Alba. Garez-vous sans gêner au départ de la piste de droite.

Prenez la piste qui descend. A un moment elle part à gauche. Suivez là, jusqu’à voir à droite un évident sentier qui descend à un barrage (Marques AIC). Passez le barrage et remontez 20 m sur le bord du réservoir. A droite part un chemin (marques AIC). Il est étroit et il serpente à flanc de montagne. On passe un captage d’eau en béton et il devient de plus en plus vertigineux. Il finit par surplomber l’affluent RG du rio Alba. Dans une ambiance gazeuse il suit le bas de la falaise et atteint la rivière au niveau de la prise d’eau.

Tout de suite le canyon s’encaisse sur un bel enchaînement d’obstacles. L’ensemble se réouvre et par une marche on arrive au second point d’intérêt. La descente continue ainsi jusqu’au Rio Alba. Ce dernier a plus d’eau mais la gorge est large et les obstacles se passent sans difficulté.

On revient en marchant le long du Rio Alba

Pas d’échappatoires

La prise d’eau enlève un peu de débit. Mais la descente peut vite devenir technique après les pluies et au printemps.
Juin - octobre

Ce canyon constitue l'affluent RG du Rio Alba.
On peut faire la partie amont qui est peu intéressante et très très mal équipée.
Parking amont : Pour notre descente continuez encore 3 km aprés le parking amont d'Alba. Garez-vous à droite au niveau du panneau du sens interdit.
Au bout du parking suivez le GR qui descend légèrement. Au panneau Casera Crostis GR450, prenez à droite. Traversez le rio Alba et remontez un affluent. Le chemin finit par le croiser. Alors que jusqu’à présent la pente était douce, le chemin devient plus raide. Il finit par passer un col et vous redescendez un peu avant le dernier effort qui vous mène au-dessus de la bergerie de Crostis. Rejoignez cette petite maison en bois dans un état bien triste. Continuez dans le champ à droite et au bout on peut retrouver un semblant de sente qui descend dans la forêt. On finit par rejoindre le cours d’eau au-dessus des premiers obstacles.
Description : Les premières cascades n’ont aucune esthétique et ne sont pas équipées. On commence à trouver plus bas des points et l’ensemble prend un peu de caractère avec quelques rappels dans des étroits. Le point « d’orgue » est la grande cascade de 58 m. Le relais n’est pas visibles, il faut de la cascade précédente aller le chercher 2 m derrière le béquet rocheux. Le rappel est ensuite direct jusqu’en bas. Malheureusement pour vous, à présent. Si vous désirez rejoindre la partie aval, il vous faudra marcher et désescalader prés de 1h30 à 2 heures des blocs mal posés. Le seul point d’intérêt et au niveau de l’affluent RG l’original pont de roche constitué de 2 blocs posés l’un contre l’autre et formant une étrange barre horizontale. Au niveau de l’affluent on trouve un enchevêtrement de poutres et de pierres. A partir de là vous marchez encore une heure jusqu’à un nouvel enchevêtrement de poutres et de blocs. Juste après il y a la prise d’au. On peut continuer ou sortir RD.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Tralba.