Canyon du Vioulou Trémouilles (Aveyron)

Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Trémouilles
  • intérêt 1.7/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v2a3III
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Parking aval : De Trémouilles, partir au nord direction les Bastries. Avant de franchir le pont sur la Viaur, tourner à droite vers Bannès, puis le moulin de Bannès. Remonter la RG et rouler tant que votre voiture le supporte et se garer correctement.
Parking amont : De Trémouilles, partir à l'est direction Canet, Pont de Salars par la D536. Après environ 1400m, prendre la piste à gauche (route de Sarlit à droite, point IGN 751) sur 200m jusqu'à un virage à droite, garez vous là (4 places ).

Prendre le chemin qui monte à gauche, contourne le champs puis passe entre deux champs puis entre dans la forêt. Le suivre jusqu'à une intersection. Descendre à droite jusque dans la rivière (tout droit c'est le chemin retour qui arrive).

Roche sombre et ambiance austère, c'est une véritable patinoire. Parcours très ludique entre les blocs, quelques toboggans, nombreux passages à chercher sous les blocs, voire en siphons (en toute prudence). Une vasque trouée RD en haut d'un petit toboggan permet un passage en siphon. Bref, de nombreux jeux à trouver. A noter néanmoins que la roche très glissante rend le parcours éprouvant.

Sortir RG peu après la dernière grande vasque et rejoindre la voiture aval par un bon sentier. Si vous avez choisi l'option sans navette (préférable à mon avis), prendre le sentier a gauche qui monte raide et remonte au parking amont en 30mn.

Canyon relativement sauvage. Tout est facilement contournable, mais sortir du vallon parait fastidieux.

La présence en amont de trois barrages assure un débit constant toute l'année. En période de fort débit, les passages deviennent dangereux et ce parcours aquatique devient infernal.

Roche très très glissante !

Roland Pelissier et Y. Martin - 1 juin 1990

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Vioulou.