Linas

(Cagliari)

Imprimé le 19 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionSardegna
Départem.Cagliari
Alti Dép.n/c
Dénivelén/c
Longueurn/c
Casc. max50m
Corde(*)50m
Approche2h10
Descente2h-3h
Retour1h
Navettenéant
Cotation-
RocheGranite
Intérêtintérêt 2/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Si vous venez du nord, de la route nationale allant sur Cagliari sortez à Sardara, San Gavino. Suivez la direction San Gavino puis Villacidro. Si vous venez de Cagliari, suivez la SS130 vers Inglesia, puis Villasor et Villacidro.
Dans le village de Villacidro suivez les panneaux Monti Mannu. Après quelques kilomètres et bifurcations vous passez à côté d’une grande digue. Vous traversez une nouvelle fois la rivière et vous prenez à droite la bonne piste avec toujours le panneau Monti Mannu. Elle passe au bout de 2,4 km à côté des maisons d’exploitation. Vous continuez et vous passez à côté d’un second groupe de maisons. Continuez tout droit sur une moins bonne piste. Remontez le long de la rivière, sans prendre les bifurcations. Selon l’état de la piste garez-vous à son terminus prés du captage.
Approche :
Suivez le GR 109. Rapidement prenez le GR113 vers la Cascata de Piscina Irgas. Passez la passerelle et suivez le chemin qui monte rapidement. Au bout d’une demi-heure vous surplombez la cascade d’Orrida. Descendez vers le cours d’eau sans prendre à gauche. Rejoignez une piste et prenez celle qui monte. Dans un virage en épingle à Genna de Muru Mannu descendez vers Muru Mannu. Continuez le chemin vers le col et redescendez vers Linas.
Retour :
Prenez le GR qui commence à la base de la C50 Le GR suit ensuite le fond de vallée sans difficulté jusqu’à la bifurcation de l’aller.
Engagement :
On peu remonter facilement les bords jusqu’à la grande cascade. La sortie difficile est délicate.
Période/caractère aquatique :
Attention au débit en début de saison.
Avril-juin.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2009 : Torrentismo in Sardegna (Corrado Conca).
- Topoguide 2008 : Tour de l'Europe en Canyon - T2 - Ligurie, Italie centrale et du sud, Sicile, Sardaigne, Balkans... (Caracal et les Sancho Panza).
- Topoguide 1993 : Guida al Torrentismo in Sardegna (Conca).
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22044-Linas.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).