Ru de Fanes

Cortina d’Ampezzo (Belluno)

Imprimé le 19 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionVeneto
Départem.Belluno
CommuneCortina d’Ampezzo
MassifDolomites d'Ampezzo
BassinBoite
Alti Dép.1630m
Dénivelé250m
Longueur750m
Casc. max50m
Corde(*)60m
Approche1h
Descente3h
Retour40min
Navettenéant
Cotationv4.a5.II
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.9/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Cortina d’Ampezzo prendre la direction Dobbiaco par la SS51. Au bout de 7 ou 8 km, la route fait une grande épingle à cheveux vers la droite avec de grands parking dans le prolongement de la route (entrée du Parc Naturel des Dolomites d'Ampezzo). S'y garer.
Approche :
Du 1er parking, prendre en contrebas une route goudronnée que l'on abandonne rapidement pour emprunter à droite un sentier descendant en suivant le panneau indicateur "sentier n°10 Valle di Fanes / Val Travenanzes". Le sentier rejoint une bonne piste (interdite à la circulation) qu'il suffit de suivre (à droite) en suivant toujours les indications précitées. La piste franchit le Boite, puis le Fanes et entame la remontée de la vallée. Elle franchit le Travenanzes, affluent très encaissé du Fanes par le pont Outo, juste avant sa confluence avec le Fanes. Une aire de pique-nique permet de profiter des points de vue sur le Travenanzes et l'arrivée du canyon de Fanes. A cet endroit quitter la piste n°10 qui oblique vers la gauche pour prendre tout droit une piste qui monte raide. Prendre ensuite à droite "le sentier des cascades" qui rejoint et traverse le Fanes par un 1er pont. Continuer le sentier qui remonte le torrent. Il repasse en RD par un second pont. Le départ du canyon peut se faire à cet endroit, mais il est possible de démarrer plus haut, au "Sbasco de Fanes". En effet, le sentier continue de longer le torrent qui cascade régulièrement. Toutefois, ces cascades sont larges, ouvertes et espacées de marche sans grand intérêt (le Sbasco est la plus haute et la plus belle de ces cascades). La partie supérieure du Fanes présente donc un intérêt faible pour le canyoning.
Descente :
La descente comporte 2 parties nettement distinctes. La 1ère partie, entre le 2ème pont et le 1er pont, est ouverte. Tous les rappels se font sur arbres. Il faut laisser cours à son imagination pour trouver la solution la mieux adaptée étant donné un débit du torrent toujours important. Dès début de la seconde partie, en aval du 1er pont, la gorge se referme. Les deux premiers obstacles, peu hauts, peuvent se sauter. Les mouvements d’eau peuvent poser problèmes pour la 3ème cascade. Les obstacles prennent ensuite de l’ampleur : C11 (mono spit RD), C15 (goujons RD) et C50 terminale (goujons RG). Pour atteindre les goujons de la C50, il est nécessaire d'amarrer sur la via ferrata qui passe au pied de la C15.
Retour :
Remonter au Pont Outo par la via ferrata RD ou celle RG et de là prendre le chemin de l'aller.
Il est possible de continuer dans le lit du torrent pendant 20/25 minutes (fin de l'encaissement de Travenanzes) pour sortir en RD au niveau d'un affluent RG avec un grand pierrier. Une trace permet de rejoindre la piste n°10 empruntée à l'aller.
Engagement :
Possibilité de sortir à tout moment dans la 1ère partie. Le sentier de la via ferrata au pied de la C15 est la seule possibilité de sortie de la seconde.
Période/caractère aquatique :
Débit important toute l'année. Seule une période d'étiage prolongée et sans pluie permet de descendre ce canyon à partir du 15 août jusqu'aux premières pluies d'automne
Géologie :
Dolomie
Remarques :
Canyon dans un superbe site très fréquenté par les touristes. Le débit important offre un plus pour les amateurs de ce type de canyon, mais réduit son accès aux personnes expérimentées.
Historique :
Un seul anneau sur spit en haut de la C11 (toujours en place en 2018) trouvé par Caracal le 31 juillet 2007. L'équipement reste minimaliste.

Compléments d'information

Carte :
- Tabacco - 03 - Cortina d'Ampezzo e Dolomiti Ampezzane - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22051-Fanes.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).