Ru de Fanes

Cortina d’Ampezzo (Belluno)

Imprimé le 20 août 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionVeneto
Départem.Belluno
CommuneCortina d’Ampezzo
MassifDolomites de Belluno
BassinBoite
Alti Dép.1730m
Dénivelé330m
Longueurn/c
Casc. maxn/c
Corde(*)80m
Approche1h45
Descente3-4h
Retour45min
Navettenéant
Cotation-
RocheCalcaire
IntérêtPas de note
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Parking aval: De Venise prenez l’A27 vers Vittorio-Veneto et Belluno. A la sortie de l’autoroute continuez vers le nord vers Cortina d’Ampezzo. A Cortina prenez la direction de Bolzano. Dépassez le Camping Olympia et la bifurcation pour le Val Fanes et garez vous 2,2 km plus loin au niveau des grands parkings du virage en épingle.
Approche :
Du parking suivre la route goudronnée avec l’indication de la cascade et Valle di Fanes. La route passe le torrent Fanes et remonte RD. On passe le pont de Outo sur le Ru de Travenanzes. Avant le pont part un chemin qui permet d’arriver à un affluent (non équipé) du val Travenanzes qui est un moyen commode pour entrer dans ce torrent en évitant la partie supérieure peu intéressante et dangereuse en terme de débit. On arrive à l’aire de Pique Nique de la cascade de Fanes. Inutile de continuer à suivre la piste mais prenez au niveau des tables le bon chemin qui monte. Il rejoint la piste 200 m de dénivelé plus haut. Continuez a piste et au panneau Sbasco de Fanes, "sentiero attrezzato alla cascata" suivez les points bleus qui mène à la cascade.
Descente :
La cascade de Sbarco de Fanes se passe grâce aux installations de la via ferrata. Après des marches on tombe sur les autres obstacles que l’on passe grâce aux arbres. On finit pas arriver à l’encaissement final. La gorge se referme subitement. Et les deux premiers obstacles se sautent. Les mouvements d’eau peuvent poser problèmes pour la 3ème cascade. Les obstacles prennent alors de l’ampleur et on passe la C11 et la C15 par le seul spit RD de la descente. En haut de la grande cascade nous avons utilisé les installations de la via ferrata pour descendre tout en évitant le gros du flux.
Retour :
Utilisez la via ferrata RD pour remonter ( Il y en a une RG aussi (sens de la descente)) ou le chemin RD. Rejoignez les véhicules sans difficulté.
Engagement :
Échappatoires nombreuses, mais très engagées dans l’encaissement au dessus de la grande cascade.
Période/caractère aquatique :
Gros débit quasiment toute l’année. Attendre l’étiage. Eau froide

Août-Septembre (Hors période pluvieuse)
Historique :
Aucun équipement trouvé lors de notre descente le 31 juillet 2007.

Compléments d'information

Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22051-Fanes.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).