Ru Bosco Cortina d’Ampezzo (Belluno)

De Cortina d’Ampezzo prendre la direction Dobbiaco par la SS51.
Au bout de 7 ou 8 km, la route fait une grande épingle à cheveux vers la droite avec de grands parking dans le prolongement de la route (entrée du Parc Naturel des Dolomites d'Ampezzo).
Continuer la route et un peu plus de 3 km plus loin, se garer à coté de l'église d'Ospitale, en face d'un restaurant.

Du parking, prendre le sentier n°203 qui descend, traverse la piste cyclable et le ru Fellizon, puis remonte le versant opposé (suivre toujours la direction "Val Padéon").
La piste après une montée bien raide fait un long replat. Elle traverse par un solide pont un large affluent du Bosco. S'habiller ici.

L'affluent rejoint rapidement le Bosco. La descente n'est qu'une marche en rivière avec quelques désescalades dans un encaissement assez large plutôt joli (imposant pilier en RD).

A la confluence avec le Fellizon, remonter facilement celui-ci jusqu'au chemin de l'aller ou emprunter à droite un GR qui franchit le torrent quelques centaines de mètre avant la confluence et rejoint lui aussi le chemin de l'aller (en bas de la montée)

Pas d'échappatoires si ce n'est le GR signalé ci-dessus.

Marche en rivière.

Dolomie

Parcouru depuis toujours.

Le Bosco a constitué la ligne de front pendant la 1ère guerre mondiale (nombreux vestiges de tranchées sur ses rives en hauteur de part et d'autre).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ru Bosco.