Cascade du Moulin de la Burne Les Bouchoux (Jura)

De St-Claude, prendre la D124 direction Les Bouchoux. Environ 500m après le hameau de La Dévia, prendre à gauche la route de la Burne. Après le hameau se garer après le pont sur le Tacon, vague parking matérialisé.

Suivre le balisage bleu ou celui du PDIPR. Poursuivre sur la route et prendre le chemin à gauche équipé d'une barrière. Respecter la propriété privée et ses propriétaires qui tolèrent gentiment les passages. Emprunter le pont et suivre le sentier balisé.
Au carrefour, descendre à droite sur quelques dizaines de mètres en suivant le balisage bleu. Vous arrivez alors au 1er ressaut.

Descente ultra courte, puisque composée d'un ressaut de 3 m, puis d'une belle cascade de 14 m. L'équipement est désormais complet (broches doublées) mais sans chaînes.
Attention : Le départ de la C14 étant étroit, il a tendance à piéger les bois flottés, ainsi que des sédiments qui viennent s'y agglutiner.
Un nettoyage en règle peut s'avérer nécessaire, afin de descendre plus facilement, mais surtout pour s'éviter de prendre des choses sur la tête...

Prendre en RG le sentier touristique balisé.

Torrent parfois puissant, mais qui coulera beaucoup moins qu'à Coiserette car plus en Amont.
A faire de préférence à l'étiage. Un petit saut latéral amorti est parfois possible dans la marmite du bas.

Première descente et équipement : D. Guyétand 1991

Site adapté pour "tuer" une fin de journée, pour faire quelques photos sans trop se fatiguer, ou faire un peu d'initiation. Faisable à volonté grâce au sentier qui vous remonte en haut rapidement. A coupler avec Vulvoz ou Prévérant qui fonctionnent un peu de façons similaires.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade du Moulin de la Burne.