Rossgumpen Bach

Holzgau (Reutte)

Imprimé le 17 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAutriche
RégionTyrol
Départem.Reutte
CommuneHolzgau
BassinLech
Alti Dép.1700m
Dénivelé380m
Longueur1500m
Casc. max45m
Corde(*)45m
Approche2h
Descente3-4h
Retour1h
Navettenéant
Cotation-
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.7/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Reutte prenez la direction de la vallée de la Lech (Lechtal). Remontez là vers Watch. Vous finissez par tomber sur le haut de la vallée sur le village de Holzgau. Au centre trouvez les petits panneaux indiquant les wasserfall. Prenez la route et garez-vous rapidement avant qu’elle devienne une piste.
Approche :
Suivez la piste vers le cafe Uta. Vous passez devant l’impressionnant névé des cascades des simms. Continuez jusqu’au cafe Uta et rejoignez en 45 mn-1 h le refuge du Rossgumpen Bach. On voit bien la cascade finale dont on peut évaluer le débit. Prenez à présent le chemin à droite (voir appareil pour direction). Il monte raide. Au bout de 45 mn on arrive au départ de la deuxième partie. Encore 15 mn et on passe au-dessous d’un petit refuge vers le canyon. On peut commencer plus haut si on le désire.
Descente :
On commence par de petits obstacles qui sont ludiques pour certains (vérifiez bien le fond des vasques). On rencontre quelques obstacles d’ampleur en particulier la C32.
Après une partie ouverte on atterrit sur la seconde section. L’ensemble commence intensément, mais ensuite il y a de nombreux ressauts et marches sans intérêt. L’ensemble étant (brisé) par des cascades plus techniques que précédemment. Après la prise d’eau on arrive en vue de la grande cascade. L’ensemble reprend de l’intérêt en particulier au niveau de la C45 agréablement arrosée par la cascade.
Retour :
Reprenez le GR de l’aller.
Engagement :
En général on peu quasiment sortir avant ou après chaque obstacle. Canyon peu encaissé.
Période/caractère aquatique :
Le débit devient raisonnable après la fonte des neiges qui est tardive.
Mi-juillet-octobre
Historique :
Cathy Caullier et Olivier Courtois le 15 septembre 1992.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2012 : Tiroler Canyoningführer - The Canyoning guide for Tyrol (Alexander Riml, Gunnar Amor).
- Topoguide 2010 : Canyoning in Bayern und Tirol (Werner Baumgarten).
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22091-Rossgumpen-Bach.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).