Le Grand Jet

St-Joseph-de-Rivière (Isère)

Imprimé le 10 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Isère
CommuneSt-Joseph-de-Rivière
MassifChartreuse
BassinGuiers Mort
Alti Dép.900m
Dénivelé350m
Longueur450m
Casc. max70m
Corde(*)80m
Approche5min
Descente2h
Retour20min
Navette15.0km
Cotationv5.a1.III
RocheConglomérat
Intérêtintérêt 1.9/4 (3 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Accès aval: de Voreppe direction St Laurent du Pont par la D520. Rentrer dans le Hameau Le Demay, première à droite se garer dans un tournant à gauche sous un bosquet après une grande maison avec une Tour
Accès amont: Prendre la direction de St Laurent du Pont. Prendre la première à droite direction le Cotterg après le panneau signalétique de la commune. A partir de là il faut parcourir 9,1km sur la route forestière pour arriver au parking.
Approche :
Descendre à l'aplomb d'un regard bétonné, quelques ressauts shuntables en rive gauche vous amèneront au départ.
Descente :
Deux grande cascades de 65m puis 70m entrecoupées de ressauts où la corde est nécessaire, puis une C25 suivit d'une C6 équipement sur arbre RD pour C65 et C70.. et RG pour C25...lunule et autres sur C6...nécessité d'aller chercher les relais assez haut sur les bords (attention aux glissades..)..mains courantes sur arbres pour rejoindre les relais.
Retour :
Descendre la suite du ruisseau plutôt arborée mais à l'horizontale... rejoindre une piste, la suivre sur la droite... enlever votre neoprène.. 100m après avoir dépassé (à droite) un lopin de terre cultivé (maïs), rentrer dans la forêt à gauche et tirer tout droit... traverser un taillis de ronces et vous arriverez + ou - sains et saufs ainsi que la neop dans un champ en face de votre voiture..après le franchissement de deux clôtures de barbelés..
Engagement :
Total jusqu'au bas de la C70.
Période/caractère aquatique :
Coule vraiment très peu en été
Géologie :
Entassement stratonomique de molasse miocenique
Remarques :
Le premier qui descend évitera de rester en bas des grandes verticales afin d'éviter les quelques galets décrochés par les suivants ou par la corde au départ. (25 premiers mètres plein gaz puis atterrissage sur "pains de sucre" dans les C65 et C70 )
Historique :
Ouverture en aout 2009 par le Padawan et Thierry
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.76.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.38

Compléments d'information

Carte :
- IGN TOP25 - 3334 OT - Massif de la Chartreuse Sud - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22100-Grand-Jet.html
- Autres sites : http:/ / bouzeland.over-blog.com/ pages/ Le_grand_Jet-1654566.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).