Torrent de La Ravoire Pontamafrey-Montpascal (Savoie)

Accès

Accès aval: sur la route entre Hermillon et Montvernier, se garer au niveau du pont quelque centaines de mètres avant d'arriver à Montvernier (hameau des Moulins repéré sur IGN).
Accès amont: traverser Montvernier et monter à Montpascal en traversant les village de Noirey, puis Montbrunal. Après le passage de la route en pleine falaise, et avant les épingle à cheveux, environ 2000m avant d'arriver à Montpascal prendre la piste à droite qui nous emmène au torrent. Se garer sans géner avant la rivière.
Il est également possible de laisser une voiture juste avant l'embranchement et de descendre à pied.

Approche

Directement au départ du canyon
Si on a laissé la voiture au niveau de la route, 15min en descente!

Descente

On passe 2 murs brises charges, ces deux obstacles peuvent s'éviter en RG sur AN. On arrive rapidement au départ du canyon proprement dit. La descente est une succession de belles cascades. Une première C10 nous emmène au départ de l'encaissement. Une deuxième C10 permet de rejoindre le départ, assez inconfortable de la C65. On enchaine sur un autre encaissement : C10(RG), C25(au milieu derrière le bloc), attention rappel difficile de la corde sur la C25!
MC 2pts avant la C20. MC pour arriver sur la C40 avec pt intermédiaire qui se trouve relativement en hauteur et qui peut être caché sous de la végétation mais facilement trouvable! Il reste ensuite des petites cascades pour arriver au dernier bris charge (2 pts dessus mais préférer l'AN en RD=cordelette+maillon)

Retour

Deux options :
Éviter le dernier mur brise charge en rive droite, de là un "chemin" nous ramène en 30min au pont où se situe la voiture.
IL est également possible de descendre en RD sur AN pour effectuer le dernier encaissement, deux cascades de 10m, puis continuez 20min dans le lit de la rivière pour sortir en RD juste avant le pont près de la maison, soyez discret !

Engagement

Important, peu voire pas d'échappatoires possibles.

Période/caractère aquatique

Grand bassin versant, attendre la fonte des dernières neiges.
A faire à l'étiage, durant l'été et le début de l'automne.

Remarques

A ce jour 6 Octobre 2018, l'état actuel de l'équipement permet de descendre le Canyon en toute sécurité. Une douzaine de points ont été rajouté, plusieurs MC, des points doublés sur tous les grands rappels. Les petits rappels sont équipés en mono-point mais en bon état. On observe toutefois des montées en charge sur plus de 2 à 3 m !!!
Pour les longueurs de corde : la C65 peut se descendre depuis le relais précédent (gros tirage pour rappeler la corde, compter 2x80m). Matériel de rééquipement obligatoire pour les suivants. Malgré le placement "judicieux" des amarrages, ils peuvent être soumis à rude épreuve, une trousse de rééquipement bien fournie reste indispensable.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de La Ravoire.

Recherche d'une fiche-canyon