Torrente Alba-Molassa

Barcis (Pordenone)

Imprimé le 19 février 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionFriul-Venezia Giulia
Départem.Pordenone
CommuneBarcis
MassifAlpes Carniques - Carniche - Karnischen
BassinCellina
Alti Dép.385m
Dénivelé40m
Longueur650m
Casc. maxn/c
Corde(*)n/c
Approchenéant
Descente1h10min
Retour35min
Navettenéant
Cotationv1.a3.IV
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.5/4 (6 votes)

Fiche descriptive

Accès :
De Pordenone par la SS 251 vers le nord, direction Montereale. Passer ce village et continuer par la SS 251 vers Barcis / Longarone. Après le tunnel long tourner à droite et encore une fois à droite. Aller au-dessous de la SS 251 vers ouest. Garer la voiture au-dessus du Torrente Alba.
Descente :
Marcher et désescalader dans une clue; possible de remonter la Molassa à droite.
Retour :
Arriver au Torrente Cellina (rivière) continuer encore 100 m dans le lit de Cellina et sortir à gauche vers la route barrée (année 2006). Prendre la route à gauche (vers le nord) et tourner à droite à la route au-dessus de Torrente Alba. Arriver à un croisement en T, prendre la route à droite et aller par le tunnel, retour à la voiture.
Remarques :
De Torrente Alba accès à Molassa (Pascal van Duin; Canyoning Nord Italia ; page 311)
Il est possible aussi de remonter le Torrente Cellina (très froid) vers le barrage.
Aquatique.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2012 : Canyoning in the Alps : Northern Italy and Ticino (Simon Flower).
- Topoguide 2009 : Canyoning Nord Italia (Pascal Van Duin).
Carte :
- Tabacco - 012 - Alpago - Cansiglio - Piancavallo - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22156-Alba-Molassa.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).