Potok Bogutovski (Opština Kolašin)

Accès

Accès Aval: De Podgorica, prendre la direction de Beograd. Dans la vallée de la Morača, dans la partie la plus encaissée, quelques kilomètres avant la Mrtvica, vous verrez à gauche après les tunnels un encaissement bien marqué. Garez-vous avant le pont sur le parking à droite. Du pont, on peut observer la C27 finale.
Accès Amont: Continuez la route vers Beograd. 1600 m plus loin, la gorge s’élargit sur un affluent. Juste après le pont qui l’enjambe, à la fin de la barrière métallique, prendre immédiatement à gauche la direction de Trmanje. La route asphaltée est très peu visible. Elle remonte la montagne en zigzaguant. Elle finit par surplomber la vallée du canyon 4,7 km plus loin. Arrêtez-vous dès que vous êtes au-dessus, au niveau d’un parking à gauche (Une piste part à droite).

Approche

Du parking part une mauvaise piste sur le haut à gauche. Elle descend tranquillement et rejoint des habitations. Continuez dans les champs et traversez les potagers en descendant le plus bas possible (respectez bien les plantations). A ce niveau, trouvez une ravine sèche et embroussaillée. En passant sur le côté gauche rejoignez là et descendez jusqu’à la rivière. Il y a peu de ronces mais la machette est utile.

Descente

Il faut encore marcher dans la rivière pendant 15 mn. L’eau vient à disparaître et dans une ambiance ouverte commencent les premiers obstacles. Il y a quelques cascades et les rochers sont recouverts de tufs agrémentés de belles vasques quand il y a de l’eau. La gorge se resserre et la partie la plus intéressante commence par une cascade de tuf de 23 m. Après, quelques ressauts et cascades, vous débouchez sur la résurgence dans le superbe encaissement quasi-obscur. Après la C13, la dernière partie est marquée par des resserrements dans le tuf formant de délicates vasques au milieu de petits obstacles épars et divertissants. Bien que le milieu s’ouvre au niveau du pont, la rivière se réencaisse pour se jeter dans la Morača par la superbe cascade de 27 m (2x30 m).

Retour

La sortie par la Morača peut être impossible s’il y a trop d’eau. Ne vous engagez pas si vous doutez de la sortie.

Descendez 50 m dans la Morača. Sur un replat à droite on voit des arbres. Dirigez-vous vers la roche et montez 10 m sans difficulté. Vous trouvez alors une petite sente qui remonte vers la route.

Engagement

Fort. Pas d’échappatoires pratiques.

Période/caractère aquatique

le haut est à sec l’été. La fin coule toute l’année.

Remarques

Publier sous le nom de Plati Rijeka dans le Tome du tour de l'europe en canyon, les plus belles descentes.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Potok Bogutovski.

Recherche d'une fiche-canyon