La Fustugère

Pied de Borne (Lozère)

Imprimé le 17 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionLanguedoc-Roussillon
Départem.Lozère
CommunePied de Borne
MassifCévennes
BassinLa Borne
Cours d'eau :Fustugères
Alti Dép.770m
Dénivelé150m
Longueur600m
Casc. max30m
Corde(*)30m
Approche35min
Descente3h
Retour1min
Navettenéant
Cotationv5.a2.III
RocheGranite
Intérêtintérêt 2.6/4 (67 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Villefort -> D113 jusqu'à Pied de borne -> suivre ensuite la D151 qui remonte dans la vallée.
Se garer juste après le barrage EDF (panneau EDF : "Barrage de la Fustugère") env. 300m après l'intersection des Beaumes basses (qui descend sur la droite).
L'arrivée du canyon (dernier rappel et barrage) est visible du pont.
Approche :
Au niveau des maisons des "Beaumes", suivre le sentier jaune qui démarre entre les maisons puis dans la châtaigneraie. Au premier carrefour (pancarte de PR "Les Beaumes"), prendre à gauche le sentier signalé par une croix jaune. On retrouve ensuite très rapidement les balises jaunes classiques puis le sentier se transforme en un magnifique chemin muletier qui s'élève en zig-zag et surplombe le canyon.
On arrive a un petit pont de pierre (30 min). Chercher à descendre vers le canyon que l'on aperçoit en contrebas (ancien sentier visible 200m après le pont / Ou lorsque le chemin arrête de monter et surplombe le canyon, 30m avant d'arriver à un petit affluent du canyon, prendre à gauche au petit tas de pierre, le chemin vous amène directement au premier relais).
Descente :
Enchaînement de cascades et de chaos dans un cadre magnifique.
Les équipements sont impeccables avec quelques mains courantes en fixe et des mains-courantes rappelables à installer.
L'avant dernier rappel démarre sous un énorme bloc coincé et passe sous celui-ci... magnifique avec de l'eau !
--> [Attention], depuis l'hiver 2013/2014, le petit bloc qui servait à accéder au relais situé sous le gros bloc coincé à disparu.
Le rappel de la corde dans la cascade juste après une ancienne prise d'eau pour l'irrigation (avant avant dernier rappel) est un peu limite lorsqu'il y a de l'eau, la corde a tendance à se faire emporter pour aller se coincer dans les blocs de rochers RD.
Retour :
Sortir par le barrage... et vous êtes sur la route.
Période/caractère aquatique :
La période optimale pour avoir suffisamment d'eau est mars, avril et mai suivant les années (voire juin si il y a eut suffisamment de précipitations). A déconseiller en période estivale
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.48

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2005 : Descentes de canyons en Ardèche et départements limitrophes (Franck Jourdan et Jean-François Fiorina).
Cartes :
- IGN TOP25 - 2838 OT - Largentiere - Labastide P. Laurent - 1/25000.
- IGN TOP25 - 2640 OT - Gorges du Tarn - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2220-Fustugère.html
- Autres sites : http:/ / www.yadugaz07.com/ fustugere.php

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).